BASKET DE SAINT VINCENT PUYMAUFRAIS

Sous l’impulsion de Joseph Faivre, le basket  de S.V.P. a été créé en 1953. Un petit bureau avait été constitué. Le Président, Roger Orveau, était un personnage pittoresque qui exerçait le métier de coiffeur. Joseph Faivre assumait les fonctions de secrétaire et trésorier.

Cette association non déclarée en préfecture s’était quand même donnée un nom “l’Avenir de Saint Vincent Puymaufrais”.

Comme les responsables cherchaient un terrain, la paroisse mit à leur disposition l’espace attenant à la salle paroissiale, appelé aujourd’hui “la Salle du Bout du Monde”.

Dirigeants, joueurs et sympathisants, se sont alors investis dans l’aménagement  de ce terrain. Il y avait beaucoup à faire. Le sable et le gravier ont été transportés  avec des bœufs et tombereaux à partir de la carrière du Grenouiller près de Trizay, les bénévoles ont nivelé et tassé ce terrain.

Les panneaux  furent réalisés  par Gabriel Orveau (le père de Gaby) pour la partie métallique et Roger Vergnolle pour la partie bois. Le terrain fût alors prêt pour démarrer la saison 1953/54 en championnat.

  • Une partie de la salle servait de vestiaire, mais il n’y avait pas de douche, et personne ne s’en plaignait…

    La saison a commencé avec Joseph Faivre comme manager et arbitre. Les joueurs composant cette équipe étaient : Jean Pascreau, Norbert Greffard, Claude Retaillou, Pierre Bourdet, Gaby Orveau, Gabriel Chevallereau, Eugène Boivineau, Raphaël Roger, Paul Emile Gendron. Joseph Faivre jouait également de temps en temps

    Pour aller jouer à l’extérieur, les déplacements les plus lointains se faisaient avec la simca de Joseph Faivre, et une voiture appartenant à Greffard, de Bois Morin, quelquefois avec le fourgon de Michel Thibaud, du Berg. Mais les déplacements inférieurs à une douzaine de Kilomètres, se faisaient toujours à vélo. Cependant les joueurs se souviennent d’être allés jouer à Saint Germain de Prinçay à vélo (près de 20 Kms), c’était un bon échauffement... Mais restait-il encore suffisamment d’énergie pour le match ?

    Plus tard d’autres joueurs sont venus pour renouveler la première équipe et constituer la réserve : Jean Claude Hermouet, Louis Biret, Robert Hermouet, Pierre Neveu, Gaston Bardin, Dédé Boismorin, Marcel Perrocheau, Marcel Bordage et Ulysse Girard.

    La réserve a fonctionné deux ans en amicale, en 1955/56 et 1956/57.

    Il n’y a jamais eu d’équipes jeunes.

    Les recettes du club de basket étaient assurées par la vente des cartes de membres honoraires, et par un ou deux tournois organisés chaque année.

    L’équipe première a joué en championnat dès la 1 ère saison en 1953/54. Elle a obtenu de bons résultats mais elle est restée au niveau  Honneur.

    Cette équipe a joué 5 saisons en championnat, mais faute de renouvellement, son épopée s’arrête en 1958,

    Tous les joueurs sont très contents de cette expérience et conservent un excellent souvenir de cette période.

    Henri Rousseau

    P. S
    ; Les informations ont été recueillies auprès des anciens joueurs : Norbert Greffard, Claude Retaillou, Gaby Orveau, Pierre Bourdet, Robert Hermouet,Eugène Boivineau.