Société de Secours Mutuels de Bournezeau

La Société de Secours Mutuels de Bournezeau a été créée le 8 mars 1866

Elle porte le numéro 24 à l'Union Départementale des Sociétés de Secours Mutuels

Au départ, elle recrutait surtout les gens du bourg. Par la suite, elle s'est étendue à toute la commune. Le dernier des fondateurs de la Société de Secours Mutuels, Monsieur Pierre Denechaud, est décédé le 17 octobre 1924. Il avait 25 ans en 1866.

  • La Société de Secours Mutuels avait pour but :
    → De fournir les soins médicaux et les médicaments nécessaires à ses membres participants malades ou blessés.(Les médecins et pharmaciens étaient payés chaque trimestre par la Société de Secours Mutuels).
    D'accorder aux membres participants des secours exceptionnels : Messes de sépulture, cercueils, allocations obsèques, aides en cas de maladie, étaient payés directement par la Société de Secours Mutuels.

    Les recettes de la Société de Secours Mutuels provenaient des cotisations des membres participants et des membres honoraires (et des amendes pour non participation aux assemblées générales et à la sépulture d'un membre).

    En 1968, elle a absorbé la Société de Secours Mutuels des Pompiers N° 295, créée en 1910.

    De la date de création de la Société de Secours Mutuels jusqu'en 1965 inclus, des ״Visiteurs״, parmi les membres participants, étaient nommés en Assemblée Générale pour aller visiter les malades : un visiteur par mois.

    La Bannière et les insignes ont été faits en avril 1897.

    La Société de Secours Mutuels possédait un Corbillard. Les porteurs, aux sépultures des membres participants, étaient exclusivement des membres désignés par la Société de Secours Mutuels.

    De 1866 au 31 mars 1968, la Société de Secours Mutuels gérait elle-même ses cotisations et prestations auprès des membres participants.

    En 1953 de nouveaux statuts furent établis et un exemplaire de ces statuts fut distribué à chaque adhérent. La Société de Secours Mutuels devint Société Mutualiste N 24 puis, à partir de 1989, devint Mutuelle de Bournezeau N 85 M 0024.1. Elle était régie par le code de la Mutualité Française.

    A partir du 1er avril 1968 jusqu’au 31 décembre 1988, les cotisations et prestations étaient gérées en partie par la Société de Secours Mutuels et l’Union Mutualiste de la Roche sur Yon.

    De 1989 au 31 décembre 2000, les cotisations et prestations étaient gérées par les Mutuelles de Vendée la Roche sur Yon. La Mutuelle de Bournezeau encaissait quelques cotisations qu ‘elle transmettait aux Mutuelles de Vendée.

    1er Janvier 1996
    Fusion de la Mutuelle de Saint-Vincent-Puymaufrais avec la Mutuelle de Bournezeau. Trois membres de Saint-Vincent-Puymaufrais ont accepté de faire partie du conseil d’administration : Mmes Odette Vergnolle, Emilienne Robin, Mr Bernard Bourgeois.

    Fête du soixantième anniversaire

    Le 18 avril 1926 à 10 h, la Société de Secours Mutuel de Bournezeau s’est réunie pour célébrer le soixantième anniversaire de sa fondation. Monsieur Pierre Daniel-Lacombe, Chevalier de la Légion d’Honneur, Président de la Société a souhaité la bienvenue à Monsieur le Préfet de la Vendée et aux Présidents des Sociétés de Secours Mutuels des communes voisines. A midi, un banquet, sous la Présidence de Monsieur le Préfet, réunit cent soixante convives. Une fête avec bal et tombola avait été organisée dans la soirée. Elle obtint le plus grand succès.

    Fête du centenaire

    En juillet 1966, la Société de Secours Mutuels de Bournezeau s’est réunie pour célébrer le centenaire de sa fondation. Un banquet a eu lieu au restaurant « le Cheval Blanc ». Pour marquer cet événement des porte-clés ont été distribués à chaque adhérent.

    Le 3 février 1996 L’assemblée Générale de la Société Mutualiste s’est réunie à la salle des fêtes de Bournezeau pour fêter les 130 ans de la Société de Secours Mutuels, sous la Présidence de M. Eugène Ferré président des Mutuelles de Vendée. Les Maires de Bournezeau et Saint-Vincent-Puymaufrais étaient présents. A cette occasion, des trophées ont été remis à 5 membres du bureau (pour certains depuis1950) : Mme Yvonne Godet, Mrs Guy Herbreteau, Louis Parage, Denis Martineau, Fernand Vrignaud.

    1er février 1997

    L’assemblée Générale s’est tenue à la mairie de St Vincent-Puymaufrais.

    La présidente a informé l’assemblée que deux adhérents de St Vincent-Puymaufrais avaient été proposés à la Mutualité de Vendée pour être récompensés des services rendus à la Mutuelle de St Vincent-Puymaufrais depuis 1954. Monsieur Abel Laurent, maire délégué, et Marie Josèphe Arrignon, Présidente de la Mutuelle de Bournezeau, ont remis un diplôme de reconnaissance et un trophée à Mr Jean Diopuskin et Mr Roger Vergnolle. La Bannière de St Vincent-Puymaufrais a été remise solennellement à Mr Abel Laurent.

    Voici Les Présidents qui se sont succédé de 1929 à 2000 :

    (les registres de délibérations remontent à 1923)

    1923 à 1939
    Président :              Pierre Daniel-Lacombe
    Vice-président :      Louis Joguet

    1939 à 1965
    Président :              Louis Joguet
    Vice-président :      Marcel Chenu

    1965 à 1966
    Président :              Louis Joguet (décédé le 30 09-66)
    Vice-président :      Firmin Sire

    1967 à 1976
    Président :              Firmin Sire
    Vice-présidents :     Mme Clerteau, Pierre Grangé

    1977 à 1983
    Président :              Henri Esnard
    Vice-présidents :     Alexandre Cornu,  Louis Parage

    1984 à 1990
    Président :              Henri Godet
    Vice-président :      Louis Parage

    1991 à 1992

    Président :              Jean Cloutour
    Vice-prés :             Louis Parage, Marie-Josèphe Cornu

    1993  à 2000
    Présidente :             Marie-Josèphe Arrignon
    Vice-Présidents :   Marie-Josèphe Cornu,Gabriel Herbreteau

    Fusion de notre Mutuelle au 1er janvier 2001

    Notre dernière Assemblée Générale s’est tenue Salle du Foyer Rural le 15 novembre 2000, sous la Présidence de Mr Louis-Marie Giraudeau, maire.

    La Présidente Marie Josèphe Arrignon informa donc les Adhérents de notre fusion avec les Mutuelles de Vendée. Il s’agit donc de notre dernière Assemblée Générale de la Mutuelle de Bournezeau. Mlle Sophie Bour des Mutuelles de Vendée était présente afin de répondre à toutes les questions des adhérents.

    Aucun changement en ce qui concerne les prestations et cotisations.

    L’esprit Mutualiste sera toujours présent avec les Mutuelles de Vendée. C’est une page qui se tourne…

    La Bannière et le Drapeau de la Société de Secours Mutuels ont été récupérés par les Mutuelles de Vendée.

    Les archives ont été déposées aux Archives Départementales par les Mutuelles de Vendée.

    La Société de Secours Mutuels de Bournezeau aura donc vécu 135 ans (1866-2000).

    Louisette  Lemoulec
    Secrétaire - Trésorière de la Société de Secours Mutuels