L’Amicale laïque a 60 ans

L’Amicale laïque de Bournezeau est une association loi 1901. Créée le 3 juin 1948, elle a fêté son soixantième anniversaire le 7 juin 2008 à l’école publique.

Tous les anciens responsables de l’Amicale, les parents et enfants de l’école publique, la municipalité et tous les présidents des associations de la commune, étaient invités à cette manifestation.

La présidente, Mme Guénaëlle Roblin, a rappelé les objectifs de l’association et énuméré ses nombreuses activités.

Ci-dessous une photo souvenir de quelques présidents et membres du 1er bureau, récompensés par un petit cadeau.


De gauche à droite : Patrick Pelletier - Jeanne Avril – Bernard Marc -Alexandre Cornu - Guénaëlle Roblin
et Maurice Selin, le Président fondateur

Photo Nadine Bély

Liste des présidents et durée de leur mandat:

1948 Maurice Selin: Président fondateur 5 ans
1953 Tony Robert 20 ans
1973 Jean-Claude Cornu 7 ans
1980 Abel Rambaud 1 an
1981 Gérard Renou 2 ans
1983 Marcel Schimmer 2 ans
1985 Bernard Marc 4 ans
1989 Patrick Pelletier 9 ans
1998 Jeannick Deborde 7 ans
2005 Guénaëlle Roblin 3 ans
2008 Vincent Jaulin
et Jean-Christophe Bouyer


 L’objectif et les moyens de cette association sont précisés dans les deux premiers articles des statuts :

Article 1er: L’Association dite ״Amicale laïque de Bournezeau״ a pour but :

1– Le groupement des anciens et anciennes élèves des écoles publiques et de ceux qui s’intéressent à l’éducation post-scolaire, en vue de procurer aux jeunes gens et aux jeunes filles des distractions artistiques, littéraires, sportives et touristiques susceptibles d’occuper agréablement leurs loisirs tout en contribuant à leur éducation.

2– L’amélioration par tous les moyens du recrutement des écoles publiques et le rayonnement de celles-ci. La durée de l’association est illimitée. Elle a  son siège à l’école publique de garçons de Bournezeau.

Article 2 : Les moyens de l’association sont : Les réunions et sorties éducatives, les visites de monuments et de sites, les causeries sur des sujets d’actualité, les séances théâtrales, l’organisation d’une bibliothèque populaire, la pratique des jeux et sports collectifs et, en général, tous les moyens utiles au but poursuivi et déterminés par le conseil de l’association.

 La 1ère association loi 1901 de Bournezeau s’appelait ״L’Amicale de Bournezeau״. Elle fut créée le 20 août 1908 : Elle aurait 100 ans. C’était une société de tir scolaire communale qui avait pour but de propager et de vulgariser l’étude pratique et théorique du tir dans l’école primaire et dans la commune de Bournezeau.

Le président fondateur était Louis Rouzeau, maire. Deux instituteurs publics, Georges Jarousseau et Albert Guilbaud, assumaient les rôles de secrétaire et trésorier.

Le siège social, fixé à l’école publique de garçons, était-il le seul point commun avec l’Amicale laïque ? Ou l’Amicale de Bournezeau était-elle l’ancêtre de l’Amicale laïque ?

Henri Rousseau

Sources :
L’Amicale laïque – La Préfecture avec le concours de Marie Hélène Grellé.