Un artiste de Bournezeau

Au mois de septembre 2010 est paru le Dictionnaire des peintres de Vendée réalisé par M. François Wiehn et nous avons eu le plaisir d’y voir nommé un artiste de Bournezeau. Nous présentons ici l’œuvre illustrant la page qui lui est consacrée.

  • Cette œuvre peinte en 1942 avec l’église en arrière plan, outre sa qualité artistique reconnue, possède pour nous un réel intérêt historique : D’une part, elle nous montre avec un certain humour qu’en raison de la pénurie d’essence de l’époque le boulanger a dû transformer sa camionnette de livraison de façon à la faire tracter par un cheval et, d’autre part, la petite histoire nous dit que ce cheval est un robuste ardennais qui a fait la route de l’exode jusqu'à  la Vendée.

    Cette aquarelle de 60 x 40 cm, signée Esgonnière du Thibeuf, est arrivée dans une famille de Bournezeau par les hasards d’une tombola organisée en 1943 au profit des prisonniers. L’artiste avait offert cette œuvre pour faire un lot. Depuis, le tableau est resté dans cette famille.