Secours Mutuels des pompiers


     

   Le corps des sapeurs  pompiers à été créé à Bournezeau le 7 août 1909 (voir Au Fil du Temps n°8).

   Le 21 novembre de la même année, une caisse de Secours Mutuels fut mise en place, faisant ainsi concurrence à la caisse locale de Secours Mutuels créée en 1866.

   Compte-rendu de la délibération de l’assemblée générale du 21 novembre 1909 à 9 heures du matin :

   « La subdivision des sapeurs pompiers de Bournezeau s’est réunie, dans une salle de la mairie, sous la présidence de Monsieur Rouillon Emile, commandant la subdivision, à l’effet de s’ériger en société de Secours Mutuels et de retraite.

   Les statuts rédigés par un bureau provisoire désigné par Louis Rouzeau, maire de Bournezeau, le 14 novembre 1909, ont été lus et approuvés à l’unanimité »

   Election du bureau définitif. :

   Nombre de votants : 25  

ROUILLON Emile          13voix
           ESGONNIERE Henri             6 voix
           ESGONNIERE (sans prénom) 5 voix
           Nuls                         1
   En conséquence, ROUILLON Emile a été proclamé Président.

   Pannetier Joseph Sécrétaire-trésorier. (24 voix)

   Membres administrateurs : LOUINEAU Daniel, GUITTET Louis et RENAUD Aristide. (19, 25 et 24 voix)

   Signé : le Président Emile ROUILLON     Tampon : (Société de Secours Mutuels des Pompiers)

   Sur un arrêté du 3 mai 1910, le Ministre du Travail et de la Prévoyance approuve les statuts de la Société de Secours Mutuels des Sapeurs Pompiers de Bournezeau et lui donne le n° 295.

   (Numéro sans doute préalablement attribué par l'Union Départementale des Sociétés de Secours Mutuels.)

   Le 17 juillet 1910, le Président a mis aux voix un projet de versement à la caisse des dépots et consignations : adopté à l’unanimité. D’autre part une amende de 0,50 F a été infligée à chacun des deux absents.

   Pour être adhérents à la caisse de Secours mutuels des pompiers entre 1910 et 1914, les pompiers donnaient 0,50 F par mois et les membres honoraires donnaient selon leurs moyens entre 5 et 20 francs par an.

   Le 18 juin 1911, ROUILLON Emile est élu représentant au conseil supérieur de la Mutualité.

   A partir de janvier 1964, le tampon (cachet) a changé. Ce n’est plus : “Société de Secours Mutuels des Pompiers” mais : “Sapeurs Pompiers de Bournezeau”

   Après la mort du président et du secrétaire en 1966, l'activité s'est quasiment arrêtée. Mais la Société des Sapeurs Pompiers de Bournezeau n'a été dissoute qu'en 1968. Elle a été absorbée la même année par la Société de Secours Mutuels de Bournezeau créée en 1866. Elle portait le n° 24 à l’Union Départementale des Sociétés de Secours Mutuels de Vendée.

  

   Au début, en 1910, la société avait 67 adhérents. Le nombre est allé croissant, jusqu’en 1960, mais pendant les guerres de 14/18 et 39/45, l’activité a été très réduite. Après 1960, le nombre s’est réduit progressivement.

           


   Une “Société Amicale des Sapeurs Pompiers de Bournezeau” a été créée à Bournezeau le 26 février 1970 et officialisée par le Préfet le 3 mars 1970.

     Son but est de : « Subvenir aux frais des fêtes, concours et congrès, ayant pour but le perfectionnement de l’instruction du corps, de leur constituer des pensions de retraites, d’allouer des secours aux veuves ou orphelins de leurs membres actifs décédés ».

    Voici les présidents successifs de l'Amicale :

Gilbert VALLET, René ARDOUIN,
Guy VALEAU, Christophe BITEAU,
Stéphane GUYAU, Georges JAUFFRY,
Freddy BILLAUD et Olivier GOINEAU
  


 

  Henri Rousseau



Sources :
Registre des délibérations et procès verbaux de la Société de Secours Mutuels de 1909 à 1966.
   et Louisette Lemoullec dernière secrétaire de la Société de Secours Mutuels n° 24 de Bournezeau.