Histoire du tennis de table de Bournezeau

Le club de tennis de table a fêté ses 30 ans en juin 2013.

Nous profitons de cet anniversaire pour rappeler le parcours de cette association :

ESBTT+ Entente Sportive de Bournezeau section Tennis de Table

Les débuts

Bien avant que le club de tennis de table existe, dans les années 50/55, des personnes tapaient déjà dans la petite balle blanche. Les entraînements ont eu lieu au restaurant le Cheval Blanc, chez Denis Martineau, sur une seule table, ensuite à la cure où les matches de championnats furent organisés. Le club faisait partie de l’association paroissiale des Papillons.

Parmi les joueurs, on pouvait compter des personnes comme Maurice Robert, Pierre Mercereau, Michel Guilbaud, Emile Saubiez, Henri Godet et son frère André, qui est aujourd’hui président du comité départemental. On s’amuse aussi à raconter l’histoire de ce joueur, Raymond Boisseleau, qui avait toujours une cigarette à la bouche même en jouant !...

Puis plus rien !!!

L’association

C’est en décembre 1983 qu’une équipe de passionnés a repris le flambeau. La première réunion a eu lieu chez Yves Taveneau, Rue des Primevères. Étaient présents MichelRocheron, Renée Galipeau, Jean-Michel Martineau, Pierre Pineau, Roger Savoye, Pierre Mercereau, Eugène Bretaud, Dominique >Goineau (représentant de L’Entente Sportive de Bournezeau).


Le 20 septembre 2003, les pongistes fêtent les 20 ans du club

Le club est entré au sein de l’ESB début 1984, après le changement de statuts de l’association. Au sein du 1er bureau, il y avait les partisans du tennis de table loisirs, et ceux de la compétition. La décision fut prise de créer une équipe et de jouer en championnat départemental.

Tout de suite, pour se faire connaître, un 1er tournoi fut organisé dans la salle des Halles. Les tables étaient prêtées par des particuliers, comme celles de Bernard>Valeau et de Jean-Michel Martineau.


Pique-nique du tennis de table en août 1993>

Les équipements et la salle

Il fallait acheter des tables. Une opportunité se présenta pour obtenir des tables à pas cher : Le club corpo d’ESWEIN arrêtait son activité et le Comité d’entreprise vendait ses tables. Elles furent cédées par tirage au sort. Michel Rocheron a mis son nom et aussi celui d’un certain nombre de ses collègues, si bien que 3 tables ont été obtenues pour le club de Bournezeau : Un bon coup de pouce !!!

Il n’y avait pas de séparation entre les tables, pas de marqueur, juste beaucoup de bonne volonté et chacun sa raquette plus ou moins adaptée et ses propres balles.

Les nouveaux pongistes ont joué dans la salle des Halles. Petit à petit un local a été fait pour ranger le matériel. Les matches de lendemain de bal disco, le sol était un peu collant, et les jours d’élections les tables furent déménagées vers la salle omnisports, au foyer rural, salle du haut (imaginez les efforts pour monter les tables par l’escalier), dans la salle du Bout du Monde ou dans la petite salle du Mitan.

Pendant la réfection de la salle des Halles, les pongistes ont émigré à l’extérieur du bourg pour jouer dans le local de la gare (anciennement Sanders).

Les maillots

Les joueurs, équipés de maillots noirs (tee-shirt) “supermarché COMOD”, ont commencé le championnat en 1984. Puis, ils ont porté des maillots bleus “Crédit mutuel” et pour finir plusieurs types de maillots rouges avec col, avec comme sponsors : Pascal Biaud, Charcuterie Seillier, maçonnerie Pété, … et sur les derniers maillots, les Sœurs Toquées et Boulangerie Sicot.


Les joueurs en 2002

L’association dans la commune

Depuis 30 ans, les pongistes ont participé activement à la vie associative de la commune en organisant plusieurs manifestations pour faire vivre leur club. Ils étaient présents aux courses de côte, aux “thés dansants”. Ils ont organisé des bals disco, des concours de pêche, des lotos, des randonnées pédestres, des fest-noz avec le basket, des diners dansants avec les papillons, des tournois de ping-pong (gentleman), des quadrathlons etc …Des déplacements à Bercy et au Vendéspace...

Sans oublier les petites fêtes internes au club : leur pique-nique au Berg ou à la prairie des Papillons et avec les 3 musiciens vedettes du club, Michel, Jacques et Fidel, un super concert privé chez Fidel. A noter que ces 3 bons vivants de musiciens animaient aussi la galette des rois de l’ESB jusqu’à tard le soir !!!

L’ESBTT a connu 7 présidents : Yves >Taveneau, Eugène >Bretaud, Michel Rocheron, André Vrignaud, Sébastien Blanchard, Thomas Roy et aujourd’hui Daniel Chiron.


5 des 7 présidents

Les joueurs

Le nombre de licenciés a connu des hauts et des bas, avec des périodes où beaucoup de jeunes venaient aux entrainements et d’autres saisons sans jeune, parfois 5 équipes séniors et des équipes jeunes, parfois seulement 2 équipes séniors. L’équipe séniors a joué plusieurs saisons en D1, le plus haut niveau départemental.<

Le club aujourd’hui, c’est 45 licenciés dont 15 jeunes. 5 équipes sont en championnat : 1 en D3, 2 en D4 et 2 équipes jeunes. Il y a 2 séances d’entrainement par semaine et le vendredi soir un entraîneur s’occupe spécialement des jeunes.

Certains joueurs ne viennent que le mercredi après-midi en loisirs pour entretenir leur santé et taper dans la petite balle jaune.


Une séance d’entraînement en 2013

Depuis 2012, l’entraînement se fait dans la nouvelle salle omnisport. Les matches se déroulent également dans la nouvelle salle omnisports, le dimanche matin.

Venez les voir jouer et les encourager.

Dominique Goineau