70ème anniversaire de la chute de l’avion de Joseph GOËTZ

  Le 21 mars 1944, Joseph GOËTZ trouvait la mort dans son avion à Bournezeau, près de la Brejonnière. Pour le 70ème anniversaire de sa mort, un hommage a été rendu à l’aviateur le samedi 22 mars 2014, sur le site de la Brejonnière, à côté de la stèle de l’aviateur.
  L’initiative de cette commémoration a été prise par l’Association des Véhicules Militaires Historiques de la Vendée (VMHV).dont Jean-Michel CHARRIER, fait partie.

  
Une partie des véhicules militaires 

Jean-Michel CHARRIER membre actif de la fête.

  La manifestation a commencé vers 9 h 30, par le défilé des véhicules militaires dans les rues de Bournezeau. La cérémonie protocolaire a eu lieu à 11 h sur les lieux de l’accident. Elle a été suivie d’un vin d’honneur et à 12 h 30, du survol des lieux par l’avion Mosquito (avion de chasse anglais reconstruit par une association de Luçon). 300 personnes ont participé à cette manifestation.
  Tout le week-end, à Bournezeau, les intervenants sont venus nombreux de différentes régions de France pour rendre hommage au Lieutenant Joseph Goëtz.
  Vingt-sept porte-drapeau ont répondu à l'appel pour cette cérémonie : de l'UNC, des ACPG CATM, de l'ANAT-T Rennes, du Souvenir français, de l'association des anciens combattants franco-américains.


Porte-drapeau, autorités civiles et militaires    au moment des discours.

  Anthony MAUGAT est président du VMHV, association organisatrice, avec la commune et l'UNC, de la cérémonie, du défilé des véhicules et de l'installation du campement. Il a, entre-autres, souligné : « Afin d'honorer la mémoire du lieutenant Joseph GOËTZ, il nous a semblé important de rassembler toutes les générations, y compris les enfants, pour le 70e anniversaire de sa mort ».
   
      


Les autorités civiles et militaires et une partie des drapeaux à côté de la stèle

  Jacques CHAIGNEAU, délégué des anciens combattants franco-américains était présent, ainsi que quelques membres du Souvenir Français de Domfront, parrains de la tombe de Joseph GOËTZ.
  Jean-François PELLOUAIS, représentant de l'association “Liberty Breizh memory group” a lu le message officiel de Jeffray AARNIO, super intendant du Brittany American Cemetery de Saint-James :
   « Je tiens à vous transmettre ma plus profonde gratitude pour cet hommage rendu au flight officier Joseph GOËTZ, dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération. Ce geste symbolique n'est pas vain. Il montre votre réel engagement envers les États-Unis d'Amérique à préserver la mémoire de ces jeunes hommes qui ont sacrifié leur vie au cours des combats de la dernière guerre ».
  Louis-Marie GIRAUDEAU, maire, a remercié les membres de l'association VMHV initiateurs de la fête.

Henri ROUSSEAU

Informations recueillies auprès de Jean-Michel CHARRIER et du journal Ouest-France. Les photos sont de Nadine BÉLY