Accident de voiture à cheval en 1941

  En janvier 1929, le père Gaston Giraudeau, boulanger, a acheté une petite camionnette pour livrer son pain dans la campagne. Mais en 1940, la pénurie de carburant s’est fait sentir.

  Gaston Giraudeau a alors été contraint de livrer son pain avec une voiture hippomobile. Il a fait le choix d’utiliser la carrosserie de sa camionnette pour livrer son pain. Pour cela, il a dû modifier son véhicule en enlevant le moteur et en fixant des brancards sur l’essieu avant.

  La modification de son véhicule s’est faite chez Jules AVRIL garagiste et Eutrope GUÉRIN charron. Ils étaient situés à côté des halles Quand les travaux ont été terminés, Gaston GIRAUDEAU et son voisin Jules MAROT forgeron sont allés chercher la voiture modifiée, en compagnie d’Henri et René, les enfants de Gaston.


Tableau réalisé par Louis ESGONNIÈRE du Thibeuf,
Il représente Gaston GIRAUDEAU avec le cheval Ardennais tirant la camionnette transformée pour la livraison de pains

  Au retour, il y eu un problème, en effet en descendant la rue de la place des trois canons vers la rue du centre, suite à une erreur de conception, l’avant-train de la voiture est venu toucher les pieds arrières du cheval. Celui-ci s’est alors emballé et en voulant prendre la route des HLM aujourd’hui, la roue droite de la voiture à heurter un poteau électrique. Gaston GIRAUDEAU et Jules MAROT ont été violement expulsés du véhicule et projetés sur la route, les deux enfants Henri et René qui étaient à l’arrière ont été eux propulsés vers l’avant du véhicule.

  Il n’y a pas eu de blessés graves, mais le véhicule a dû retourner chez l’artisan pour réparer les dégâts et modifier l’erreur de conception des brancards sur l’avant train.

  Le cheval qui tirait la voiture était un robuste ardennais appelé “Mouton”. Il avait fait la route de l’exode jusqu’à la Vendée. Paulette MILLART, propriétaire du cheval, réfugiée chez la famille ESGONNIÈRE du Thibeuf, l’avait prêté au boulanger pour assurer les livraisons de pains. En 1944, Paulette MILLARD a repris son cheval. Elle est retournée chez elle dans les Ardennes avec son cheval “Mouton”.

   Henri ROUSSEAU, selon le témoignage d’Henri GIRAUDEAU