L’association “Familles Rurales” de Bournezeau a 70 ans

En France

  Sur le principe de l’entraide entre les familles, l’Association “Familles Rurales” a été créée en France en 1943. Pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également après la guerre, les familles se sont constituées en associations afin d’améliorer leurs conditions de vie. La solidarité entre la ville et la campagne s’est organisée, se traduisant par des colis de nourriture aux citadins et l’accueil des enfants pour des séjours plus ou moins longs.
  Dans les années 1950, de nouvelles activités se sont mises en place : le service aux familles, le prêt d’appareils ménagers ou encore les “ruches” qui correspondaient aux actuels accueils de loisirs.
  Afin d’aider les femmes dans la gestion quotidienne de la maison, le Mouvement a lancé les “Comptes de la Ménagère”.

En Vendée

  La première association “Familles Rurales” en Vendée s’est créée en 1946 au Boupère. En 1947, ce fut le grand boum, puisqu’une quarantaine d’associations se sont formées en Vendée.
  Pour accompagner ces associations communales, une structure appelée, “Fédération Vendéenne de la Famille Rurale”, s’est mise en place en 1949.
  Plus tard, en 1974, une structure a été créée la “Fédération départementale des associations Familles Rurales”. Plus tard elle est devenue : “Familles Rurales, Fédération départementale de Vendée”.
  La Fédération Vendéenne de la Famille Rurale créée en 1949 a évolué et s'est transformée au fil du temps, elle est devenue en 1977 La “Confédération Vendéenne de la Famille Rurale”. Elle regroupe trois fédérations :
1- Familles Rurales, Fédération, Départementale de Vendée.
  2- ADMR  Aide à Domicile en Milieu Rural.
  3- MFR Maisons Familiales Rurales.

À Bournezeau

  L’association “Familles Rurales” a fêté ses 70 ans, le samedi 27 mai 2017. Elle s’est en effet constituée le 27 mai 1947, sous le nom de “Association Familiale Rurale de Bournezeau”. Le président fondateur était Maurice Bastard, (Docteur en médecine), le vice-président Georges Seguin (expert), le secrétaire Pierre Vallet (ouvrier agricole) et le trésorier Jean Guéry (instituteur). C’est l’une des premières associations “Familles Rurales” créées en Vendée. Cette association a adhéré à “Familles Rurales, Fédération Départementale”.
  L’objectif de cette association consistait à acheter une machine à laver le linge pour plusieurs foyers. Pour l’utilisation, on ne sait pas comment les familles s’organisaient. Soit elles venaient laver leur linge chacune leur tour, dans un lieu précis, ou alors, la machine était déplacée en brouette de foyer en foyer. Cette dernière option était pratiquée dans l’association “Familles Rurales” du Boupère.

  On ne sait pas si cette activité a duré longtemps, en tous cas elle ne concernait que des familles du bourg puisque l’électricité est arrivée dans la campagne entre 1950 et 1956. En dehors de cette activité, on ne sait rien d’autre sur le rôle de cette association.
 
  Plus tard, toujours sous l’égide de Familles Rurales, le transport scolaire a été mis en place en 1961, le centre aéré en 1966, le club des retraités en 1974, une section piscine en 1977 et l’ouverture d’un cinéma itinérant en 1988.
   

Photo du 70ème anniversairede Familles Rurales à Bournezeau le 27 mai 2017

Présidents successifs de l’association “Familles Rurales” à Bournezeau :

Noms
Année du début
durée
Maurice Bastard 1947  22 ans
Charles Gaudin février 1969  16 ans
Marie-Claude  Brosset 1985  26 ans
Anne Hybert 2011 3 ans
Peggy Guilmineau  2014  2 ans
Mathilde Mandin 2016 à ce jour

1 -Transport scolaire

  Sur l’initiative de Joseph Bossard Rémy Macquigneau et peut-être d’autres, Familles Rurales a mis en place le transport scolaire des élèves du primaire à Bournezeau en 1961/62.
  C’est l’entreprise de transport “Marcel Avril” qui a été retenue pour démarrer le transport scolaire.
  En 1958, Marcel Avril avait pris la succession du transporteur Robert Élie.

   Ci-dessous, un tableau représentant les entreprises successives qui ont assuré le service du transport scolaire depuis sa mise en route, avec leurs années de départ.

  Après l’arrêt de Marcel Avril, Paulette, son épouse, a continué d’assurer le service d’un petit circuit avec sa voiture en 1980/81 et 1981/82.
  En 1997, à la demande des responsables du transport scolaire, le club des retraités a assumé bénévolement la surveillance des enfants dans chacun deux cars scolaire. Quatorze personnes, programmées dans un calendrier, assuraient une fois par semaine ce service. Il a duré plus de 9 ans, de mars 1997 à juillet 2006.
  Chaque car faisait environ 30 km par tournée, soit 60 km par jour, le nombre d’enfants transportés variait selon les années entre 30 et 50 par car. Ensuite, en 2006/07 une personne a été embauchée par la commune pour assurer la surveillance des enfants dans le car.
  Le transport scolaire des enfants de l’école primaire est toujours en service à ce jour.

2 – Accueil de loisirs

  1966- Sous la présidence de Maurice Bastard, deux personnes ont assuré bénévolement l’animation d’un Centre aéré, mis en route pendant les petites vacances.
  1968 - Charles Gaudin et Eugène Poupin, alors membres du bureau de Familles Rurales ont mis en route un centre aéré d’été, appelé “La Ruche”, avec moniteurs déclarés. Claude Giraudeau et Micheline Pillaud, embauchées en aout 1968, en furent les premières animatrices. L’exercice de cette activité se tenait dans les locaux de l’ancienne école publique. (Près des HLM)
  Les enfants concernés avaient 13 ans maximum. “La Ruche” permettait d’offrir des vacances aux enfants qui ne pouvaient en prendre.
  Les activités donnaient lieu à des jeux de piste, des chants. Il y avait des journées pique-nique.
  Le matin : des travaux manuels, chants, jeux éducatifs. L’après-midi : des temps de repos, sieste. Au départ il n’y avait pas de cantine, les élèves retournaient manger chez eux.


Au centre aéré en 1972, avec Claude Giraudeau et éliane Dor

Les animateurs et animatrices du Centre de loisirs en 1999  &  Les enfants du Centre de loisirs en 1999

  Le Centre aéré devenu Centre de loisirs a continué de fonctionner pendant les vacances estivales jusqu’en 2002. À partir des vacances de la Toussaint 2002, l’association a ouvert un centre de loisirs  “Petites vacances”.
  C’est cette même année que la commune a signé un Contrat Temps Libre (CTL) avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Vendée. Ce contrat est devenu aujourd’hui Contrat Enfance Jeunesse(CEJ). Il a permis la déclaration d’une structure officielle, auprès des services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (à l’époque, Jeunesse et Sports). Ce centre a fonctionné toute l’année à partir d’août 2003, périscolaire et centre de loisirs mercredis et vacances.
  La CAF et la commune participent au financement de la structure. (C’est dans cette période que le réseau Familles Rurales Vendée a connu un essor grâce aux structures permanentes d’accueils de loisirs.)
  Cela a permis aussi d’ouvrir le centre aux adolescents. À l’époque, c’est Pauline Ardouin, emploi jeune à la commune de Bournezeau, qui en avait la responsabilité. Tour à tour, Vincent Jaulin puis Angélique Lièvre ont assuré cette fonction. Aujourd’hui, c’est Marion Brochet qui en a la direction. Le centre propose des activités pour chaque période de vacances scolaires, et organise aussi des divertissements un vendredi par mois. (Fun Friday).
  Installé au foyer rural, le centre a fonctionné pendant 4 années en attendant les locaux actuels que la commune a rénovés au 1bis, rue du Château. En 2007, le Centre de loisirs devenu Accueil de loisirs, est donc rentré dans ses nouveaux locaux et il peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 120 enfants. De nouveaux travaux devraient avoir lieu en 2018 dans la partie basse de l’accueil de loisirs où sont accueillis les plus grands.
  Le personnel : De 2 personnes en 2003, (Le directeur Vincent Jaulin et une animatrice, Jessica Barreau), l’Accueil de loisirs est passé à 9 personnes à l’année (temps partiels et temps pleins) ce qui représente 6.5 équivalents emplois temps pleins.


Atelier cuisine le mercredi 12 décembre 2012.
“ La cuisine de mamie donne du goût à la vie”
En partenariat avec quatre grands-mères du club des ainés. Autour de la cuisine des fruits et légumes de saison. Au menu tarte aux pommes et poires, compote, purée de pommes de terre, carottes, céleris-raves et panais.

Le Conseil d’administration en 2010:
Debout de gauche à droite : Annabelle Renaudin, Peggy Guilmineau, Véronique Bouyer, Christelle Frappier, Gaël Rivalland, devant Céline Payneau, Marie-Claude Brosset et Anne Hybert

Animations caisses à savons en inter-centre avec Beaulieu sous la Roche en 2010 et 2011.  Photo 2011

  Depuis bien longtemps, l’Accueil de loisirs  organise des camps tous les étés dans le département.

  3- Club des retraités

Le club des retraités, appelé depuis 2003 “Le club de l’amitié”, a été mis en route le 14 décembre 1974. Les statuts ont été transmis en préfecture le 6 février 1975.

4-Section piscine

  Cette activité a été mise en place à l’automne 1977 pour les enfants de l’école primaire. Pendant la période scolaire, les enfants inscrits allaient à la piscine de Chantonnay une fois par semaine par le car. Cette activité a pris fin en 1989.

5- Cinéma itinérant

  Familles Rurales a géré le cinéma itinérant de 1988 à 2002 dans la salle Pax appartenant à “L’A E P Les Papillons” (Association paroissiale). Le cinéma fonctionnait une fois par mois de septembre à avril soit 8 séances par an. Pour assurer ce service, 4 ou 5 personnes étaient nécessaires à chaque projection.
  Suite à l'arrêt du cinéma de plein air par l'Association “La Belle Équipe” dans le cadre du  “Chant de Foire”, Familles Rurales vient de créer une commission pour le relancer.
  En 2018, une équipe de cinq bénévoles fera fonctionner le cinéma dans la salle du Mitan, sous la responsabilité de Familles Rurales. Le rythme des séances n’est pas encore déterminé.

   Henri Rousseau

   Sources : Fédération départementale de Familles Rurales et les témoignages de Mathilde Mandin, Marie-Claude Brosset, Vincent Jaulin, Anne Gautron, Charles Gaudin, Claude Giraudeau, Jeanne Bossard, Gérard Durandet, René Perreau, Victor Rattier, Jeanine Moreau, Sylvie Rineau, Nadine Deborde, Catherine Lorieu, Gaëlle Grimaud, Amélie Brunelière.
   Les photos sont du centre de loisirs