Le Tour de France en Vendée et à Bournezeau

  Le 1er Tour de France a eu lieu en 1903. Depuis cette date, le Tour a été suspendu 4 ans pendant la 1ère guerre mondiale : de 1915 à 1918 et 7 ans lors de la guerre 39/45 : de 1940 à 1946.

 
Les deux premiers Tour de France de 1903 et 1904 étaient identiques avec 6 étapes totalisant 2428 km. L’étape Bordeaux- Nantes passait par la Roche-sur-Yon. Ce sont les tours les plus courts.
 
Le Tour le plus long en 1926 totalisait 5 745 km en 17 étapes.
La première étape démarrait d’Évian vers Mulhouse.
La ville d’Évian accueillait aussi la 15ème étape.
Le Tour repartait sur Dijon, puis finissait à Paris.
Lucien Buysse a été le vainqueur du Tour en 1926.

Particularités du premier Tour de France en 1903

 
  Les étapes des premiers Tour étaient très longues. Son fondateur Henri DESGRANGES, directeur du journal “L’Auto”, voulait que cette épreuve soit la plus dure des courses cyclistes jamais organisées. Cette épreuve se singularisait par des étapes démesurément longues.

  En 1903, le premier Tour de France ne comportait que six étapes, mais quelles étapes !
1ère étape : Paris→Lyon    467 km
2ème Lyon→Marseille 374 km
3ème Marseille→Toulouse 423 km
4ème Toulouse→Bordeaux 268 km
5ème Bordeaux→Nantes    425 km
6ème Nantes→Paris        471 km. Soit 2428 km.

  Les coureurs devaient payer pour participer au Tour. Le droit d'inscription était de 10 F pour tout le parcours. D’autres coureurs avaient la possibilité de participer à une ou plusieurs  étapes. Dans ce cas le droit d’inscription était de 5 F par étape. Ces coureurs ne rentraient pas dans le classement>

  Les étapes de ce premier Tour de France s’étalaient sur deux jours : les coureurs roulaient la nuit. La première étape Paris-Lyon, a été lancée le 1er juillet à 15 h 16. Le vainqueur, Maurice GARIN, est arrivé à Lyon le lendemain matin 2 juillet à 9 h. Il avait parcouru l’étape en 17 h 45 mn 13 s.

  Poussé par un fort vent dans le dos, le vainqueur est arrivé avec plus d'une heure d'avance sur l'horaire prévu, si bien que le protocole était à peine prêt. 

  Le 37ème et dernier coureur est arrivé le lendemain 3 juillet à presque 6 h du matin, soit 20 h 55 mn 45 s plus tard. Sur 59 partants, cette première étape a provoqué 22 abandons.

  Le départ des quatre autres étapes a été donné le soir entre 22 h et 23 h.

  Il n’y avait pas de course d’équipe. Chaque coureur devait se débrouiller seul pour les réparations et le ravitaillement. (boisson, nourriture etc.)

  Les 6 étapes du Tour de 1903 se sont déroulées du 1er au 19 juillet. Les temps de repos variaient de 1 à 4 jours entre chaque étape. Vingt-et-un coureurs ont terminé l’épreuve. Voici une partie  du classement général :

  1er : Maurice GARIN en 94 h 33 mn 14 s à 25,68 km/h de moyenne.
  2èmeLucien Pothier à 2 h 59 mn 21 s.
  3ème Fernand Augereau à 4 h 29 mn 24 s.
  Le 21ème et dernier coureur, Arsène MILLOCHEAU, 33 ans, à 60 h 57 mn 30 s.

  Depuis, les écarts de temps entre le premier et les suivants n’ont jamais été aussi importants que lors de ce premier Tour de France.
 

Caractéristiques du vélo de Maurice GARIN
 vainqueur du 1er Tour de France en 1903

  Le vélo de Maurice GARIN, de marque “La Française”, était en acier, sauf les jantes qui étaient en bois. La roue arrière était munie d’un tendeur de chaine, mais il n’y avait ni changement de vitesse, ni roue libre, ni frein. Le cycliste pouvait ralentir par rétropédalage. C’était un exercice assez périlleux.

 Le tendeur de chaîne

  Le développement était unique : Un pédalier de 56 dents et un pignon fixe de 20 dents entraînaient 6,16 m par tour de pédale.

Le poids du vélo voisinait les 20 kg. Celui de Jacques Anquetil en 1950, approchait les 10 kg. Depuis 2000, l'UCI (Union Cycliste Internationale) impose un poids minimum: 6,8 kg.

   

  Sous la selle en cuir, la chambre à air de rechange était enroulée autour de la tige. Les cale-pieds étaient en tôle d'acier sans courroies. Le guidon, équipé de poignées en bois, était directement fixé sur l'axe de direction, sans potence.

  

Pompe le long du tube vertical, nécessaire de réparation accroché au cadre, sacoche cuir de ravitaillement contenant une bouteille, suspendue au guidon.

Le pneu avec chambre air a été inventé en 1898.

  Informations diverses sur le Tour de France depuis sa création

Années de mise en place des classements divers sur le Tour de France
 
1919 : Le maillot jaune a été porté pour la 1ère fois le 19 juillet, par Eugène CHRISTOPHE, au départ de la onzième étape, allant de Grenoble à Genève. Le premier ravitaillement des coureurs a également été mis en place cette année-là.
1930 : Classement par équipe.
1933 : Maillot à pois (meilleur grimpeur)
1953 : Maillot vert (classement par point).
1975 : Classement du meilleur jeune.
 
Les coureurs qui ont obtenu le plus de victoires :

5 victoires :
Jacques ANQUETIL : 1957- 1961-1962-1963-1964.
Eddy MERCKX :       1969-1970-1971-1972-1974.
Bernard HINAULT :  1978-1979-1981-1982-1985.
Miguel INDURAIN :  1991-1992- 1993- 1994-1995.

4 victoires : Christopher FROOME : 2013-2015-2016- 2017
3 victoires : Philippe THYS : 1913-1914-1920
                   Louison BOBET :1953-1954-1955
                   Greg LÉMOND :1986-1989-1990
                    Alberto CONTADOR 2007-2009- 2010

Lance AMSTRONG  totalise 7 victoires de 1999 à 2005 (Supprimées pour cause de dopage)
 

Coureurs vendéens qui ont laissé leur empreinte
 dans l'histoire du Tour de France

  PIVIN Ernest, né dans le Loir et Cher en 1870, est venu à Rocheservière comme ouvrier agricole. Ce vendéen d’adoption a fait le Tour. en 1903.

 Il est parti de Rocheservière à vélo pour prendre le départ de la grande boucle à Paris. Seul, sans

assistance, il a couru les 5 premières étapes. Mais après de multiples crevaisons, "ce héros? a abandonné à Rocheservière. La légende locale dit qu’il a dormi 48 heures après avoir mangé une omelette de vingt œufs, (bien arrosée ?)

  VARNAJO Robert, né à Port-la-Claye en 1929. Ce sprinter gagna la dernière étape du Tour de France, en1954.

  BERLAND Roland, né à St-Laurent de-la-Salle. Il a fait 8 Tours de France, équipier D’AIMAR, puis D’OCAÑA et ANQUETIL. Il était très bon rouleur et bon sprinter. (Champion de France en 1972 et 1979)

MOREAU Claude, né à Sallertaine en 1958. Dans un contre la montre par équipe, il a gagné en 1983, la seconde étape du Tour de France.

  PERRAUDEAU Olivier, né à Challans. C’était un baroudeur et un bon sprinter. En 2000, il préparait les sprints pour NAZON. Malade, il finit dernier.

  BERNAUDEAU Jean-René, né à St-Maurice le Girard. En 1979, il porta le maillot jaune une journée. Équipier de Bernard Hinault, il gagna une étape à Luchon et termina 5ème avec le maillot blanc du meilleur jeune. En 1983, il termina 6ème.

  VŒCKLER Thomas, vendéen d’adoption, a gagné 4 étapes : une en 2009, une en 2010 et deux en 2012. Il a porté le maillot jaune 20 jours : 10 en 2004 et 10 en 2011 où il a aussi gagné le maillot à pois.
   (Champion de France en 2004 et 2010 à Chantonnay

   Tableau n°1

Arrivée et départ de 51 étapes en Vendée sur 25 années

Année Date Étape Villes de départ et d’arrivée Distance
1919 5 juillet
7 juillet
4ème
5ème
Brest → Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bayonne
412 km
482 km
1920 3 juillet
5 juillet
4ème
5ème
Brest → Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bayonne
412 km
482 km
1921 2 juillet
4 juillet
4ème
5ème
Brest → Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bayonne
412 km
482 km
1922 1er juillet
3 juillet
4ème
5ème
Brest → Les Sables d’Olonne
Les Sables → Bayonne
412 km
482 km
1923 2 juillet
4 juillet
4ème
5ème
Brest→ Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bayonne
412 km
482 km
1924 28 juin
30 juin
4ème
5ème
Brest → Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bayonne
412 km
482 km
1925 27 juin
28 juin
7ème
8ème
Vannes→ Les-Sables-d’Olonne
Les Sables→ Bordeaux
204 km
293 km
1926 26 juin
27 juin
7ème
8ème
Brest→ Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bordeaux
412 km
285 km
1927 26 juin
27 juin
8ème
9ème
Vannes→ Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bordeaux
204 km
285 km
1928 22 juin
23 juin
6ème
7ème
Vannes → Les Sables d’Olonne
Les Sables → Bordeaux
204 km
285 km
1929 5 juillet
7 juilet
6ème
7ème
Vannes → Les Sables d’Olonne
Les Sables →; Bordeaux
204 km
285 km
1930 6 juillet
7 juillet
5ème
6ème
Vannes→ Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bordeaux
202 km
285 km
1931 4 juillet
5 juillet
5ème
6ème
Vannes→ Les-Sables-d’Olonne
Les Sables → Bordeaux
202 km
285 km
1934 27 juillet 21ème a
21ème b
La Rochelle→La-Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon → Nantes
81 km
90 km
1935 26 juillet 19ème a
19ème b
La Rochelle→La-Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon → Nantes
81 km
95 km clm
1936 31 juillet 19ème a
19ème b
La Rochelle→ La Roche sur Yon
La Roche sur Yon → Cholet
81 km
65 km clmpe
1937 23 juillet 18ème a
18ème b
La-Rochelle →La-Roche
La-Roche-sur-Yon → Rennes
81 km clmpe
172 km
1938 8 juillet 4ème a
4ème b
Nantes → La-Roche-sur-Yon
La-Roche-sur-Yon → La Rochelle
62 km
83 km
1947 16 juillet
17  juillet
17ème
18ème
Bordeaux → Les Sables
Les Sables → Vannes
272 km
236 km
1949 5 juillet
6 juillet
6ème
7ème
Saint-Malo → Les Sables
Les Sables →La Rochelle
305 km
92 km
1962 2 juillet
3 juillet
7ème
8ème
St-Nazaire → Luçon
Luçon →La Rochelle
155 km
43 km
1972 4 juillet
4 juillet
5 juillet
3ème a
3ème b
4ème
Pornichet → St-Jean-de-Monts
Merlin-Plage (circuit) clmpe
Merlin-Plage → Royan
161 km
16,2 km
236 km
1974 18 juillet 20ème St-Gilles-Croix-de-Vie→ Nantes 120 km
1975 1er juillet
2 juillet
3 juillet
5ème
6ème
7ème
Sablé-sur-Sarthe → Merlin-Plage
Merlin-Plage (circuit) Clm
St-Gilles-Croix-de-Vie→Angoulème
222,5 km
16 km
235,5
1997 10 juillet
11 juillet
4ème
5ème
Plumelec →Puy-du-Fou
Chantonnay → La Châtre
223 km
261,5 km


 
Maurice GARIN vainqueur du 1er Tour de France en 1903


Tableau n°2

Le Tour de France est passé 23 fois en Vendée sans s’arrêter

Années Date Etape Villes départ et arrivée Distance
1903 13 juillet 5ème Bordeaux →Nantes 391 km
1904 20 juillet 5ème Bordeaux → Nantes 391 km
1906 22 juillet 10ème Bordeaux → Nantes 391 km
1907 28 juillet 11ème Bordeaux → Nantes 391 km
1908 2 août 11ème Bordeaux → Nantes 391 km
1909 25 juillet 11ème Bordeaux → Nantes 391 km
1910 25 juillet 12ème Bordeaux → Nantes 391 km
1911 23 juillet 12ème La Rochelle → Brest 470 km
1912 22 juillet 12ème La Rochelle → Brest 470 km
1913  5 juillet 4ème Brest → La Rochelle 470 km
1914 5 juillet 4ème Brest → La Rochelle 470 km
1932 8 juillet 3ème Nantes → Bordeaux 387 km
1933 21 juillet 21ème La Rochelle → Rennes 266 km
1939 15 juillet 6ème Nantes → La Rochelle 144 km
1948  3 juillet 4ème Nantes → La Rochelle 166 km
1953 11 juillet 9ème Nantes → Bordeaux 345 km
1958 6 juillet 10ème St-Nazaire → Royan 255 km
1959  1er juillet 7ème Nantes → La Rochelle 190 km
1965 1er juillet 7ème La Baule → La Rochelle 210 km
1968 5 juillet 8ème St-Nazaire → Royan 223 km
1981 3 juillet 8ème Rochefort → Nantes 182 km
1983 8 juillet  7ème Nantes → Île-d’Oléron 216 km
1984 7 juillet 9ème Nantes → Bordeaux 338 km

- clm = contre la montre,           - clmpe  =  contre la montre par équipe


  Firmin LAMBOT, vainqueur du tour en 1919 et 1922

Un vrai tour de la France


 

Vendée

 
  Avant la guerre 39/45, Le Tour, faisait vraiment le tour de la France. Compte tenu de ce principe, la Vendée devenait difficilement contournable. Les très nombreux Bordeaux? Nantes et Brest? La Rochelle ne pouvaient éviter la Vendée.

  Au total, le Tour de France a traversé 23 fois la Vendée sans s’arrêter :
De 1903 à 1914, sauf 1905), puis 1932, 1933, 1939, 1948, 1953, 1958, 1959, 1965, 1968, 1981, 1983 et 1984.      Voir tableau n°2.

  Le Tour de France s’est arrêté pour la 1ère fois en Vendée en 1919. Puis pendant 18 années, de 1919 à 1938, la Vendée a été retenue pour accueillir une étape. Les Sables-d’Olonne a été une ville étape durant 13 années consécutives, de 1919 à 1931.
  Ensuite, ce fut à La-Roche-sur-Yon de recevoir le Tour 5 années successives de 1934 à 1938. Mais les coureurs n’étaient pas logés à la Roche-sur-Yon, puisqu’après l’arrivée, ils repartaient le même jour pour une autre étape.
   Voir tableau n°1, a et b, page 4

  Pendant 6 années de suite, de 1919 à 1924, la ville des Sables-d’Olonne a été choisie pour un jour de repos. Pendant ces 6 années, les étapes étaient identiques et très longues : 412 km et 482 km. Voir tableau n°2.

  Depuis toujours, la Vendée a donc été associée de près au Tour de France, puisque sur 104 années, le Tour est venu 54 fois en Vendée :
25 années villes étapes, voir tableau 1, page 4 et 5 
23 fois sans s’arrêter, voir tableau 2, page 6.
6 départs, avec 2018, voir tableau n°3, ci-dessous

Tableau n°3
       Départ de 6 tours de France en Vendée

1976* 25 juin
26 juin
Prologue
1ère
Merlin-plage  (circuit) commune de St-Hilaire-de-Riez
St Jean-de-Monts → Angers
8 km
173 km
1993* 3 juillet
4 juillet
5 juillet
Prologue
1ère
2ème
Le-Puy-du-Fou commune des Épesses
Lucon → Les Sables
Les Sables → Vannes
6,8 km
215 km
227,5 km
1999* 3 juillet
4 juillet
5 juillet
Prologue
1ère
2ème
Le-Puy-du-Fou :
Montaigu → Challans
Challans → Saint-Nazaire
6,8 km
208 km
176 km
2005* 2 juillet
3 juillet
4 juillet
1ère
2ème
3ème
Fromentine → Noirmoutier  -  Contre la montre
Challans → Les Essarts
Chataigneraie → Tours
19 km
181,5 km
212,5 km
2011* 2 juillet
3 juillet
4 juillet
1ère 
2ème
3ème 
Passage-du-Gois → Mont-des-Alouettes
Les Essarts → Les Essarts  -  Contre la montre
Olonne-sur-Mer → Redon
191,5 km
23 km
198 km
2018 7 juillet
8 juillet
9 juillet
1ère
2ème
3ème
Noirmoutier, Passage-du-Gois → Fontenay-le-Comte
Mouilleron-St-Germain → La Roche sur Yon
Cholet → Cholet - Contre la montre par équipe
189 km
183 km
  35 km

  Passage du Tour de France à Bournezeau

À ce jour, le Tour de France est passé quatre fois à Bournezeau :
1 - Le samedi 3 juillet 1948 - 4ème étape :
Nantes? La Rochelle : 166 km.
Le Tour passait à la Roche-sur-Yon, Bournezeau, Sainte-Hermine, Fontenay-le-Comte.

  En 1948, Au passage à Bournezeau, trois hommes étaient en tête : Gino SCIARDIS,  Amédée ROLLAND  
et Robert BONAVENTURE. Ce denier aurait chuté vers la Borelière, sans gravité, puisque ces trois coureurs se trouvaient encore en tête à Sainte-Hermine. Mais ils ont été rattrapés un peu plus loin par Jacques PRAS qui gagna l’étape et Roger LAMBRECHT qui porta le maillot jaune le soir.
  À Bournezeau, après le passage des trois hommes de tête, une dizaine de coureurs se sont échappés du peloton, pour tenter de rattraper les trois premiers, (photo ci-contre). Mais cette tentative fut anéantie par Louison BOBET, qui portait alors le maillot jaune. Il le porta 9 jours en 1948.
  Une petite anecdote : au Chêne-Bertin, un dindon se serait envolé du mur, en bord de route, sur le peloton, perturbant ainsi la trajectoire de plusieurs coureurs, sans gravité. ”.


Photo du  Journal “MIROIR SPRINT reçue de Marie CHAUVET

2 - Le samedi 26 juin 1976 - 1ère étape :
Saint-Jean-de-Monts? Angers : 173 km, après le prologue.
Le tour venait de la Roche-sur-Yon, Bournezeau, puis repartait vers Chantonnay.

L'étape a été gagnée par Freddy MAERTENS et Le Tour par Lucien VAM IMPE.


3 - Le vendredi 8 juillet 1983 - 7ème étape :
Nantes? L’Île-d’Oléron : 216 km.
Le Tour venait de St Martin-des-Noyers, Bournezeau, puis repartait vers Luçon, par la Borelière, Ste-Hermine.

À Bournezeau, ANDERSEN avait le maillot jaune. L’étape a été gagnée par Ricardo MAGRINI et le Tour par Laurent FIGNON.  


Le Tour avant la Tête noire   Photo Claude GIRAUDEAU

4 - Le dimanche 3 juillet 2005 - 2ème étape :
Challans? Les Essarts : 181 km
Le tour venait de Mareuil, Thorigny, passait à Bournezeau, puis se dirigeait vers St-Martin-des-Noyers.


  Quatre échappés à Bournezeau en 2005 : Thomas VŒCKLER, Robert HUINTER, Laszlo BODROGGI et Sylvain CALZATI.
 Photos Denis PERCOT
Quelques minutes plus tard, le maillot jaune,
David Zabrinski, passait en seconde position dans le peloton.
Thomas VŒCKLER est passé le premier en haut de la côte de la Combaudière.
Il a pris ainsi le maillot à pois.
L’étape a été gagnée par TOM BOONEN, après un baroud d’honneur du Vendéen Walter BÉNÉTEAU. Le Tour 2005 a été remporté par Lance AMSTRONG qui a été déclassé par la suite
.Photo Jean-Marie PORCHEROT    
À Bournezeau, l’Association “Vélo Passion” avait organisé une fête pour le passage du Tour. Le public portait des tee-shirts jaunes au passage des coureurs et de la caravane publicitaire, comme ci-contre près de la Grand’ Croix.


    Henri ROUSSEAU

                                                                        

Sources : Internet et selon les témoignages de : Louis-Marie GIRAUDEAU, Denis PERCOT, Francis HERBRETEAU, Henri GIRAUDEAU


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