Complément d’informations sur l’article du Cinéma

 
  Le texte dans Au fil du temps n° 25 indique que le cinéma avait été mis en route à Bournezeau en 1946. Or, un article du journal du 18 mars 1934, découvert récemment, nous apprend qu’un cinéma avait été mis en place en 1934
   (Voir l’article ci-dessous) :
  

Bournezeau, depuis quelques semaines, est doté d’un cinéma sonore et parlant qui fonctionne admirablement bien. Samedi 17 mars et dimanche prochain 18 à 20 h précise : “Le Rêve”. Passeront aussi sur l’écran quelques films locaux la Fête Dieu et la première communion. Le dimanche 1er avril et le lundi de Pâques : “Les Galeries Lévy” grand film comique qui sera précédé “Des obsèques d’Albert 1er, roi des belges”, et de “L’avènement de Léopold III ”

  Selon Jean BERNEREAU, ce cinéma avait lieu dans l’école privée des garçons. Il y avait trois classes, les deux cloisons amovibles s’enlevaient, ceci permettait d’avoir une grande salle, qui servait aussi pour le théâtre qui a dû se mettre en place après la guerre 14/18. Selon Jean, ce cinéma avait été mis en place dès 1929 ou 1930 par le docteur Maurice BASTARD, il a dû fonctionner environ deux ans, puis il a repris en 1934. Maurice BASTARD filmait des manifestations locales et les projetaient sur l’écran avant le film. Le cinéma a dû fonctionner jusqu’en 1939.

  D’autre part, Jean se souvient aussi que des projections de films, probablement organisées par la commune, passaient de temps en temps à la salle des Halles avant la guerre 39/45.

  Par ailleurs, des remarques justifiées nous ont été faites, concernant l’absence de noms des bénévoles dans le texte. En effet, beaucoup de bénévoles ont participé au bon déroulement des séances de projection. Sans eux, le cinéma n’aurait pas eu ce succès. Mais il n’y a pas de trace de leurs noms et de leurs années d'activité dans les archives paroissiales. Mais ne les connaissant pas tous, il serait injuste de n’en citer qu’une partie.

 

Le Comité de rédaction