Deux papes dans l’ascendance de la famille  BÉJARRY au 14e siècle.

  La généalogie des BÉJARRY, de la Roche-Louherie de Saint-Vincent-Puymaufrais, a été décrite dans le numéro 9 d’Au fil du temps en janvier 2010. Leur très longue ascendance remonte jusqu’au début du 13ème siècle et l’on retrouve au 14ème siècle deux grands oncles devenus papes.
 
  Le grand-père de Michel de BÉJARRY, Amédée, né en 1840, a épousé en 1874 Marie-Élisabeth de SIBEUD DE ST-FÉRRÉOL (Isère). Cinq siècles plus tôt, un des grands oncles de Marie-Élisabeth était devenu le pape Clément VI. Il s’agit de “Pierre ROGER de BEAUFORT né en 1291 à Roziers d’Egletons en Corrèze. Il est devenu le deuxième pape d’Avignon en 1342. Il avait 51 ans. En 1348, Clément VI acheta Avignon. La ville devenait propriété pontificale indépendante. Il a fait construire le palais neuf à Avignon Ce pape très actif a fait de l'Église l'entité la plus solide d'un Occident troublé bientôt par la guerre et par la peste. Son pontificat a pris fin à sa mort le 6 décembre 1352.
 


Portrait de Clément VI

  Deux papes lui ont succédé, Innocent VI en 1352 et Urbain V en 1362. Puis, le neveu de Clément VI, qui portait le même nom “Pierre ROGER de BEAUFORT”, né en 1329 à Roziers d’Egletons, fut élu pape à 41 ans, le 30 décembre 1370.
  Comme il n’était pas prêtre, il fut donc ordonné prêtre et évêque le 4 janvier 1371. Le 5 janvier il put ainsi être intronisé, il prit alors le nom de Grégoire XI.
  Clément VI qui était son oncle et son parrain, l’avait nommé cardinal à l’âge de 19 ans. Ces deux papes ont exercé leur pontificat à Avignon.
  Grégoire XI souhaitait depuis longtemps quitter le palais d’Avignon pour revenir à Rome. Il entreprit enfin ce long périple de quatre mois le 13 septembre 1376. Il fut le dernier pape incontesté d’Avignon.
    

          
Portrait de Grégoire XI

  Ce long voyage n’a pas été facile, il y eut de grandes péripéties. Il embarqua à Marseille le 2 octobre et la flotte pontificale dut faire une douzaine d’escales. Grégoire XI arriva à Rome, fatigué, le 13 janvier 1377. Ce fut le dernier pape de nationalité française. Il est mort à 49 ans le 27 mars 1378.

 
Le palais des papes à Avignon.

  De 1309 à 1378, le pape, toujours reconnu unique chef de l’Église catholique romaine, et sa cour se trouvaient installés dans la ville d’Avignon au lieu de Rome.
  Puis, de 1378 à 1418, (Grand Schisme d’Occident), deux papes rivaux prétendaient régner sur la chrétienté, l’un installé à Rome, et l’autre à Avignon

   Henri ROUSSEAU

 

  Sources : - M. et Mme Michel de BÉJARRY et Internet