Les premiers marathoniens de notre commune

 Petit historique du marathon :

Selon la légende, cette course serait la distance parcourue par Philipides, messager grec qui a couru la distance entre les villes de Marathon et d’Athènes (soit environ 40 km) pour annoncer la victoire des grecs sur les Perses en 490 avant JC. Il faudra attendre 1896, les premiers jeux olympiques à Athènes pour voir réapparaitre cette course sur une idée du français Michel BRÉAL. Ensuite la distance varie jusqu’en 1908 au marathon de Londres où les enfants de la famille royale voulaient voir le départ des 12 concurrents (seulement) du château de Windsor. L’arrivée étant devant la loge du roi EDOUARD VI, la distance a été fixée à 26 miles et 385 yards (soit 42.195 km). Depuis, le marathon est la distance mythique de tout coureur à pied avec ses exploits, ses galères, ses héros… On va retenir 3 exploits légendaires sur cette distance aux jeux olympiques : Le premier vainqueur en 1896, un grec, SPIRIDON Louis ; le français Alain MIMOUN en 1956 et l’éthiopien Abebe BIKILA qui a couru sans chaussures et gagné en 1964 !!! Le record du monde sur cette distance est de 2h 01’ 39’’ pour les hommes et de 2h 15’ 25’’ pour les féminines.


Les pionniers à Bournezeau

  Il y a seulement 35 ans, des sportifs de notre commune couraient déjà sur nos routes et nos sentiers, avaient déjà fait leur 1er marathon et passaient pour des … farfelus !!!
  Les premiers Bournevaiziens à se risquer sur cette distance mythique seraient :

  Hervé BORDAGE :

Il s’entrainait 2 fois par semaine avant d’aller travailler, avec Pierrick HALGAND, dès 6 h 30 du matin. Il a fait 8 marathons (Pierrick n’a fait que des semi-marathons et c’est déjà bien), le premier en 1984 à Saint-Jean-de-Monts, le dernier en 1993. Il a fait 6 fois le marathon de Saint-Jean-de-Monts et 2 fois le marathon de Saint-André-treize-Voies ; Meilleur temps : 3h12 à Saint-Jean-de-Monts ; et 4 marathons en moins de 3 h 15 (les spécialistes apprécieront). Pourtant, les plans d’entrainement n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, ni les régimes alimentaires, ni les produits énergétiques, ni les chaussures, ni la tenue, pas de lampe frontale, etc… RESPECT !!


Les participants au Marathon de Vendée à Saint-André-Treize-Voies étaient récompensés par … un bol !!!

 


Sa collection de médailles

Jean Charles FERRET :

Il habite aujourd’hui à Bournezeau mais ne courait pas sur notre commune à ses débuts, il faisait partie du club corpo de ESSWEIN. Il a fait 4 marathons :
Aux Herbiers en 1989,
à La-Rochelle en 1989 – 600 participants,
à Berlin en 1990 – 3 jours avant la réunification des 2 Allemagne – 25 000 coureurs…
à Lisbonne en 1991, son meilleur temps :3h15, Bravo


L’équipe ESSWEIN au marathon de Lisbonne,
Jean-Charles est le 1er à gauche

À noter que Jean-Charles se rappelle surtout de ses crampes à l’arrivée de ses marathons, et des cris de douleur sous les mains des kinés !!!


Le sweat du 1er marathon La-Rochelle en 1989 


Après 1990

Après 1990, d’autres coureurs se sont essayés sur cette distance mythique :

Dominique GOINEAU: Premier marathon en 1992, 19 marathons au compteur, essentiellement dans le Grand-Ouest (La Rochelle, Nantes, Vannes, Caen, Laval, Mont-Saint-Michel).Dominique se rappelle des efforts faits à l’entrainement pour pouvoir parcourir cette distance, des signes à la craie sur les routes de notre commune pour marquer les km car les montres ultra sophistiquées n’existaient pas ; du calcul sur le chrono à chaque kilomètre, des douleurs aux jambes à l’arrivée sous les mains des kinés, des rencontres de galère et de convivialité, de son abandon lamentable au 37ème km sur le marathon de Vannes…
 


Les fameux coupe-vent des marathons de La Rochelle (1992 et 1993),



Un souvenir du marathon de la liberté
Pour le 50ème anniversaire du débarquement de Normandie en 1994.

Marcel PÉTÉ: 8 marathons,

1er marathon en 2000, 
des prestigieux – Paris,
des éloignés – Reims, Lyon
et … La Rochelle, la référence !!!


Sa collection de médailles,


Marcel en plein effort


Le coupe-vent du marathon de La Rochelle.
  Pour mémoire, en 1989, seulement 600 coureurs étaient au départ du marathon de la Rochelle, la référence de la région. Aujourd’hui, plus de 7000 participants sont au départ de cette course.

   “Les Courlish”, l’association qui réunit nos coureurs à pied existe depuis seulement 3 ans à Bournezeau (60 adhérents) et aujourd’hui on ne s’étonne plus de voir des femmes, des hommes de tous les âges courir à n’importe quelle heure de la journée et tous les jours de la semaine, tout seul, en groupe, de nuit, en famille avec les enfants en vélo et cela nous parait ordinaire. Certains d’entre eux rêvent même de participer à un marathon à leur tour, distance mythique du coureur à pied.

  En 2018 plus de 15 membres des “Courlish” ont parcouru au moins un marathon.Sans oublier les personnes originaires de la commune, comme par exemple, Guylaine Bretaud, expatriée outre-Manche qui a couru deux marathons à Londres… Jean-Charles et Hervé ont vraiment ouvert la voie !!!

Dominique GOINEAU