Remise du drapeau
“Devoir de Mémoire”

  L'U.N.C. (Union Nationale des Combattants) du département de la Vendée avait remis un drapeau “Soldat de France” à chaque section communale intéressée. Depuis quelques années, un drapeau “Devoir de Mémoire” est proposé aux sections communales qui en font la demande, pour qu’il soit confié et porté par de jeunes enfants. C'est ainsi que le 16 novembre 2019, Michel Lebœuf président départemental de l'UNC de la Vendée a remis officiellement le drapeau “Devoir de Mémoire” à Joël Chevallereau, président de la section UNC de BOURNEZEAU

Devant l’église :


  L'abbé Joseph Boisseau membre de la section UNC de Bournezeau et ancien curé de la paroisse a béni ce drapeau en présence de Louis-Marie Giraudeau maire de Bournezeau, de la gendarmerie, des pompiers, d'anciens combattants d’Algérie, de nombreux présidents et membres de sections UNC voisines, de nombreux Bournevaiziens et de Eugène Poupin président honoraire de notre section. La section CATM ACPG de St Vincent Puymaufrais était représentée par Gaby Orveau, président, et deux porte-drapeaux. Le préfet était excusé, ainsi que de nombreux élus communaux, départementaux et régionaux.
 

  À la stèle du Souvenir :



Rassemblement autour de la Stèle du Souvenir

  Avec l'accompagnement de 122 drapeaux, les deux présidents UNC, départemental et communal ont confié ce drapeau à trois enfants : Mathis Brochard, Cléa Fabre et Pierre Jaulin, qui sous l’autorité de Vincent Jaulin directeur du Centre de loisirs de Familles Rurales, se sont engagés et seront chargés de porter ce drapeau qui leur a été confié, lors des cérémonies du 8 mai et 11 novembre et autres manifestations patriotiques, en mémoire des civils et militaires qui sont morts pour la France.


La remise solennelle du drapeau

Défilé  

 
Les autorités en tête de cortège de g à d : Isabelle Moinet, Jean-Jacques Delaye, Michel Lebœuf, Joël Chevallereau, Louis-Marie Giraudeau
  
Le président Lebœuf et le maire de Bournezeau saluent les porte-drapeaux

À la salle du Mitan : le devoir de mémoire

 
  Le président départemental de l’U.N.C., Michel Lebœuf, l’a précisé ainsi : « Ce drapeau donne une grande responsabilité pour ces jeunes mais aussi pour leurs parents. Vous avez des devoirs envers ce drapeau et vous devez le respecter. Vous êtes nos ambassadeurs, nos passeurs de mémoire et serez nos dignes successeurs afin de continuer à transmettre le souvenir de ceux qui sont tombés pour la liberté. »
  Les personnalités qui se sont exprimées, Isabelle Moinet, conseillère départementale, Louis-Marie Giraudeau, maire, Joël Chevallereau, président de la section locale UNC, tous ont demandé à ces jeunes :
   « Portez haut ce drapeau français pour rappeler aux générations futures les sacrifices de tous les soldats français. Entretenez la flamme de la mémoire pour que notre devise Liberté, Égalité, Fraternité entre les générations, soit une réalité ! »

 
Isabelle Moinet, Joël Chevallereau, Louis-Marie Giraudeau, Michel Lebœuf,
Vincent Jaulin et les enfants porteurs du nouveau drapeau

  Pourquoi un tel drapeau : pour que les générations qui viendront après nous se souviennent et qu'ils rendent hommage à leurs aïeux de toutes les guerres (Grande guerre 14/18, Seconde guerre mondiale 39/45, Indochine, Afrique du Nord et les soldats qui aujourd'hui participent à la paix un peu partout dans le monde etc.) qui sont morts pour la France.
  Les cérémonies patriotiques des 8 mai et 11 novembre, sont devenues des jours fériés. Les enfants des écoles avaient autrefois obligation d’y assister. Ces cérémonies nous rappelaient que beaucoup de nos ancêtres, qui n’avaient rien demandé, ont risqué leur vie pour la patrie.

  Servir son pays est toujours d’actualité, mais ce service peut prendre des formes diverses suivant les compétences de chacun, dans sa commune, une association, le service civil ou militaire. Au-delà du souvenir des guerres et des cérémonies patriotiques, pour construire dans la paix le monde futur, ce drapeau doit rappeler leurs devoirs de citoyens aux jeunes qui le portent ou qui le suivent : Voter, participer et s’engager. « Quand on s'engage, on se préoccupe des autres et on fait nation parce qu'on est dans un collectif » (Sarah El Hairy, Secrétaire d’État à la Jeunesse et à l’Engagement.)
  Vous, jeunes à qui a été confié ce drapeau, soyez fiers de le porter en mémoire de tous ces jeunes gens qui avaient vingt ans et qui ont donné leur vie pour qu'aujourd'hui nous soyons en paix et libres, n'hésitez pas à en parler avec vos copains et amis.

   Jean-Yves Jaulin et Jean-Paul Billaud