Histoire de l’entreprise Davieau

  Une Histoire qui débute dans les années 60 : L’histoire de l’entreprise Davieau commence au début de 1964, avec Émile et Solange Davieau les fondateurs, avant de devenir celle de toute une famille. Issu du monde agricole, Émile choisit de lancer sa propre entreprise route de Chantonnay. L’idée : proposer main-d’œuvre avec du petit matériel : motoculteur, tronçonneuses…chez le particulier, mais aussi chez l’agriculteur qui ne possède pas son propre matériel. Dès 1967, Émile propose du plus gros matériel à sa clientèle.
  L’histoire devient une saga familiale dans les années 1980 : Émile Davieau transmet progressivement les rênes à trois de ses fils : André, titulaire d’un baccalauréat agricole, Robert, forgeron et Michel, détenteur du CAP mécanicien. Avec Solange qui s’occupe de la partie administrative, les trois frères prennent la tête de l’affaire familiale en 1984. Leurs compétences complémentaires leur permettent de proposer une large palette de services à la clientèle et de donner une autre dimension à l’entreprise.

Propriétaires successifs de l’entreprise

1964, Création de l’entreprise par Émile Davieau né en 1931 et son épouse Solange née en 1933. Émile est décédé en 1992.

1984, Création de la SARL Davieau avec quatre associés : Solange Davieau et ses trois fils : André né en 1954, Robert en 1957, Michel en 1960. Robert devient le gérant de l’entreprise, il quitte cette fonction à sa retraite en 2017. Solange assure la comptabilité et Émile quitte l’entreprise.

1994, Solange prend sa retraite, elle est remplacée par Yannis, né en 1975, le plus jeune des fils. Quatre frères Davieau sont alors chefs de l’entreprise.

2008, Départ d’André.

2009, Arrivée de Patrick GILLIER né en 1968 (gendre de Solange, le mari de Nathalie)

2017, Robert prend sa retraite.

2020, Michel prend sa retraite, il est remplacé par son fils Maxime né en 1989. Yannis assure la gérance depuis 2018. Depuis 2020, l’entreprise Davieau est dirigé par : Yannis Davieau, Patrick GILLIER, et Maxime Davieau.

Photo Jean-Paul Senez
De gauche à droite : Les trois responsables de l’entreprise : Yannis, Patrick, Maxime

L’activité est répartie en quatre sections :
1- Les travaux agricoles,
2- Forge et atelier de réparation,
3- Le magasin,
4- Les travaux publics.

1 - Entreprise de travaux agricoles


  À partir de 1967 l’établissement Davieau devient vraiment une entreprise de travaux agricoles. Émile fait l’acquisition d’un tracteur d’occasion, FORDSON 52 cv, puis d’une charrue bisocs, d’un rotavator et d’un plateau. À cette époque, la plupart des agriculteurs ont acquis un tracteur, mais les moins bien équipés font appel à l’entreprise Davieaupour les labours et autres travaux de préparation du sol : rotavator, herse rotative, cover crop, etc.
  L’entreprise assume aussi d’autres travaux comme le bottelage de paille et de foin. Comme les besoins vont croissants, elle achète en 1970, un deuxième tracteur, un Ford 5000 d’une puissance de 75 cv. Plus tard, une charrue 3 socs réversible.

  1972, – Achat d’un tracteur Ford 7000, 90 cv, puis en 1975, un autre tracteur de même marque et même puissance. Achat d’une débroussailleuse et d’une tractopelle.

  1978, achat d’un tracteur Renault 751, 75 cv.

  Jusqu’en 1980, pour ses besoins de matériel, l’entreprise, travaille avec le concessionnaire SUAUD, (SUOMA  de la Roche -sur-Yon), qui vend des tracteurs Ford et Renault. Après 1980, elle travaille avec le concessionnaire OUVRARD d’Antigny. Cette société vend des tracteurs Someca, Fiat et New-Holland, des ensileuses Hesston, des moissonneuses-batteuses New-Holland, et tout le matériel utile aux agriculteurs.

En collaboration avec le commercial du concessionnaire OUVRARD, l’entreprise Davieau, commence à vendre des tracteurs et tout le matériel nécessaire aux exploitants agricoles.  Le premier tracteur (Fiat 680, 68 cv 4 roues motrices) a été vendu en 1981, à Pierre PERROCHEAU de Bezeau, le 2ème à Robert PEROCHEAU de l’Oiselière.
Depuis 2022, le concessionnaire Ouvrard est remplacé par les établissements MIGAUD qui vend des tracteurs Case.

Dates d’acquisition de quelques matériels importants
pour les besoins de l’entreprise de travaux agricoles :


  1982, un tracteur Someca 850, 85 cv.
  1992, un tracteur Fiat 140-90, 140 cv.
  1987, une 1ère presse cubique Hesston,   et une 2ème en 1992.
  1995, un tracteur Fiat160-90, 160 cv.
  1997, un tracteur New Holland, 190cv.
  2002, achat d’un Fiat d’occasion 190 cv,
  2004, achat d’un Ford, 190cv.
  Le renouvellement des tracteurs se fait régulièrement, avec à chaque fois une puissance plus importante. En 2022, l’entreprise possède 10 tracteurs, le plus gros fait 360 cv, le 2ème 315 cv.   Elle possède entre-autres trois presses cubiques, deux chenillards pour épandage d’engrais, deux enrubanneuses, deux tonnes à lisier, une débroussailleuse, un aplatisseur de céréales, une charrue, deux remorques porte-caissons, etc.


Un gros tracteur de l'entreprise : 315cv, en 2022.

  Maintenant, nous allons parler plus précisément des deux activités les plus importantes de l’entreprise de travaux agricoles : l’ensilage et le moissonnage battage.

a - L’ensilage

  En 1970, la maison Davieau est le premier entrepreneur de notre secteur à s’engager dans l’ensilage. L’entreprise achète sa première ensileuse pour l’herbe,


c’était une Taarup DC 1500 , trainée, à fléaux, largeur 1,50 m.

La même année, elle achète une ensileuse maïs Claas trainée 2 rangs.

  En 1972, achat d’une première ensileuse automotrice Hesston d’occasion.
  En 1973, l’entreprise achète une 2ème ensileuse automotrice neuve Hesston avec une coupe directe de 3,6 mètres et équipée pour trois rangs de maïs.
  En 1976, elle achète une 3ème ensileuse automotrice Hesston neuve.
  En 1978, renouvellement d’une ensileuse automotrice.
  Le renouvellement des ensileuses se fait tous les 4 ou 5 ans.
  En 2022, l’entreprise possède deux ensileuses New-Holland, équipées pour l’herbe et pour le maïs, 8 rangs.
  La clientèle ensilage s’étend sur les communes de : Bournezeau, Chantonnay, Les-Pineaux, Château-Guibert, Thorigny, Fougeré, La-Chaize-le-Vicomte, Saint-Florent-des-Bois.


Dernière ensileuse New-Holland,  achetée en 2018, avec l’équipement maïs

b - Moissonnage battage


  En 1967, L’entreprise acquiert sa première moissonneuse-batteuse automotrice d’occasion, c’est une CLAAS SF avec une coupe de 3 mètres.
  1968, La première moissonneuse-batteuse ayant brulé, elle est remplacée par une CLAAS neuve, Mercator 3,6 m de coupe.
  1972, Achat d’une 2ème moissonneuse-batteuse Class Mercator neuve.


La plus grosse moissonneuse-batteuse New-Holland avec une coupe de 7,60 m

  
1976, Achat d’une 3ème moissonneuse-batteuse neuve, une Claas Mercator : 3,60 m de coupe.
  1984, Après renouvellement, l’entreprise possède trois moissonneuses-batteuses.
  En 2022, Elle possède toujours trois moissonneuses-batteuses, avec trois largeurs de coupe différentes : 7,60 m, 7,30 m et 6,10 m.
  Évolution des largeurs de coupe : Claas 3 mètres et 3,40 m, New-Holland 4,50 m, 6 m, 6,10, 7,30, et 7,60 m.
  Depuis 1995, l’entreprise Davieau fait des échanges de service avec une entreprise de Bretagne où la période de récolte est décalée par rapport à Bournezeau.
  L’entreprise de Bretagne vient à Bournezeau avec une moissonneuse-batteuse au début de la campagne de battage et de ce fait l’entreprise Davieau dispose de quatre moissonneuses-batteuses. En échange, l’ensileuse prêtée par l’entreprise Davieau en fin de saison est remplacée depuis quelques années par une presse cubique.

Conduite des engins


  Avant 1980, l’entreprise embauchait des saisonniers pour la conduite des ensileuses, des moissonneuses-batteuses et autres matériels. Voici leurs noms : Joël AVRIL, Henri BOIVINEAU, Jean-Pierre PERROCHEAU, Joël BUSSONNIÈRE et Joël PÉTÉ.
  Depuis 1980, la conduite de ces différents matériels est assurée principalement par le personnel de l’entreprise qui travaille à plein temps. Le personnel attitré aux travaux publics vient conduire les moissonneuses-batteuses et ensileuses aux périodes de récolte.

2 – Forge et atelier de réparation


  1980 - Deux entreprises de Bournezeau, Jean BERNEREAU et Gaston REMAUD, viennent de cesser l’activité de leur forge. Émile en profite pour diversifier les activités de son entreprise en y installant une forge. Son fils Robert, forgeron, rentre à 23 ans comme ouvrier à plein temps dans l’entreprise. Il assure la gestion de cette activité. Robert a fait son apprentissage de forgeron chez Gaston REMAUD de la Boule. Depuis quelques années, Robert travaillait déjà à mi-temps chez son père et chez son ancien patron.
  Avec l’évolution de l’agriculture, l’activité de la forge s’est progressivement réduite, au profit de l’atelier de réparation. En effet, des besoins nouveaux sont apparus avec le développement des tracteurs et du matériel nécessaire au travail du sol et autres activités de l’agriculture.
  L’atelier de réparation dirigé par Michel a pris de plus en plus d’importance dans l’entreprise. Plusieurs personnes travaillent en permanence dans l’atelier, sans compter les chauffeurs d’engins qui participent eux aussi à la réparation de leur matériel.
  La gestion de l’atelier est assurée par Michel depuis 1984. Depuis son départ à la retraite en 2020, Patrick et Maxime gère l’atelier.

3 - Le magasin


  1992, mise en service du magasin pour les agriculteurs et les particuliers. Les responsables de l’entreprise assurent l’approvisionnement et la vente des pièces.
  En 2022, un poste de magasinier vient d’être créé.
  Le magasin contient beaucoup de catégories de pièces : Pièces d’usure de charrues et du matériel du travail du sol, batteries, clôtures électriques, huiles, graisses et filtres divers, motoculture, petits outillages, plomberie, outils de jardin, vêtements de travail etc.

 
  Photo de l’intérieur du magasin

4- Travaux publics


  L’entreprise a commencé les travaux publics dès 1972, avec l’achat d’une tractopelle d’occasion. Elle travaillait chez des particuliers non agricoles. Les travaux consistaient à faire des tranchées, des terrassements divers pour les nouvelles maisons d’habitations ou autres, etc. Une tractopelle neuve a été achetée en 1976, pour remplacer celle de 1972.
  Les premières années, Émile était seul, mais quelquefois, il faisait travailler des personnes temporairement. En 1973, il a embauché son premier ouvrier à plein temps : son fils André qui avait alors 19 ans.
  En 1982, une pelleteuse sur pneus a été achetée à l’entrepreneur ARDOUIN de Chantonnay qui mettait fin à ses activités. En 1987, acquisition d’une pelleteuse d’occasion équipée de chenilles. En 1993, achat d’une 2ème pelleteuse à chenilles, d’occasion. Le renouvellement des pelleteuses se faisait alors tous les 5 ou 6 ans. Marques de pelleteuses successives : Poclain, JCB, Fiatalis, New-Holland, Kobelco.

 
La plus grosse pelleteuse de l’entreprise


  Le plus gros chantier de l’entreprise s’est fait lors de la création de l’autoroute. Les premiers travaux de pelleteuse ont commencé un peu dès avril 1992, mais le plus gros du chantier situé entre les Essarts et Sainte-Hermine s’est déroulé sur 2 ans sans interruption en 1993 et 1994. L’entreprise a aussi travaillé quelques semaines en 1995 et un peu en 1996, sur la section de Sainte-Hermine à Fontenay-le-Comte.
  En 1991, il y a eu aussi le chantier de la déviation de Bournezeau, qui a nécessité 6 mois de travail. Elle a aussi été sollicitée temporairement sur les autres tronçons de cette route à quatre voies depuis la Roche-sur-Yon. Matériels utilisés pour ces deux chantiers : Pelleteuses, Bull, tracteur, remorques, tonne à eau etc.
  Les chantiers les plus lointains se sont faits en Loire-Atlantique, Bretagne, et même jusqu’en région parisienne. L’entreprise Davieau était sous-traitante de l’entreprise “Fertex”, dirigée par M. TEXIER, située dans la zone Vendéopôle de Bournezeau. Le travail consistait à faire des piscines, des forages afin de placer des pilotis, ou colonne en béton, pour poser des maisons sur des terrains humides, ou pour des ponts.
  Matériels existants pour la section travaux publics en 2022 : 1 pelle à pneus, 2 mini-pelles chenilles, 3 pelles chenilles, 1 tractopelle, 1 bull, 1 compacteur, 1 tarière, 1 godet concasseur, 3 remorques porte-caisson, 1 camion 6x4, 1 mini chargeuse, 1 tracteur routier.
  Noms des ouvriers qui ont conduit les pelleteuses et autres engins : André Davieau, Luc GRÉGOIRE, Marcel LHERMITE, Jean-Marc Davieau, Anthony Davieau, Alexandre Davieau, Roland LUMINEAU.
  Jusqu’à son départ en 2008, c’est André qui a géré la section “Travaux publics” de l’entreprise. Puis Robert a pris le relais jusqu’à son départ à la retraite en 2017. Depuis, c’est Yannis qui gère cette activité

Évolution des bâtiments

  À partir des années 1980 ; la surface des ateliers devenait trop petite. Avec de développement de la mécanisation, il y avait de plus en plus de matériels à réparer et à stocker.
  Pour faire face à ces besoins, l’entreprise a dû investir progressivement dans des nouveaux bâtiments. Les bâtiments actuels ont été construits sur 5 périodes : 1970, 1983, 1990, 2000 et 2018.
  


Photo d’un  drone prise par Mathis Guilbaud
Chaque partie du bâtiment montre l’année de sa construction

 

Surface de chaque bâtiment :
1970 400 m2
1983 630 m2
1990 220 m2
Bureau 2000 60 m2
2000  500 m2
2018 800 m2


Évolution du nombre de personnes dans l’entreprise

Fin des années Nombre de personnes
1980 12
1990 11
2000 15
2014 16
2022 17
Par ailleurs, 16 apprentis ont été formés dans l’entreprise
depuis 1984 à ce jour.

Noms des 17 personnes qui travaillaient en fin d’année 2022

À plein temps :
Yannis Davieau, Maxime Davieau, Patrick GILLIER, Roland LUMINEAU, Bruno MAZOUÉ, Vincent B, Sylvain DOUILLARD, Mathieu HERVÉ, Freddy BÉLY, Valentin POUPIN, Baptiste ROUVREAU, Nino RENOUX, Simon CHUPEAU, Aurélien BRACHET.

À temps partiel :
Véronique BROCHET, Catherine ROBIN, Élisabeth GUILBAUD.

Autres personnes qui ont travaillé, au moins un an, à plein temps :

Solange Davieau, André Davieau, Robert Davieau, Michel Davieau, Jean-Marc Davieau, Franck Davieau, Anthony Davieau, Alexandre Davieau, Luc GRÉGOIRE, Marcel LHERMITE, Jacques SORIN, Mathieu HERVÉ, Bruno MAZOUÉ, Vincent BAUDRY, Sylvain DOUILLARD,Nicolas HERBRETEAU, Delphine BROSSIER, Florian BLANCHARD, Brice GALIPAUD, Damien LUCAS, Julien BULTEAU, Maxime URVOY, Brice TURCAUD, Joël PÉTÉ, Mickaël ORDRONNEAU, Marie-Jo GENDRE, Sébastien MARIONNEAU.

Le secrétariat :
  Il a été assuré par : Solange Davieau,   Marie-Josèphe GENDRE, Delphine BROSSIER, Véronique BROCHET, Catherine ROBIN.
  En 2022, Véronique BROCHET et Catherine ROBIN assument ce service à temps partiel.


Fonction de chaque associé depuis le début



Travaux agricoles Travaux Publics Atelier
Depuis 1964 Émile André depuis 1973 Robert de 1980 à 1984
de 1984 à 2008 Robert André Michel
de 2008 à 2017 Robert Robert Michel  et Patrick depuis 2009
de 2017 à 2022 Yannis Yannis Patrick
 et Michel jusqu’en 2020
Maxime remplace Michel

Conclusion

  Par son importance et la diversité de ses activités, l’entreprise Davieau, avec la section “Travaux agricoles” a marqué de son empreinte notre secteur. Aujourd’hui avec ses 58 ans d’expérience, elle continue d’accompagner les professionnels du monde agricole pour les travaux et la réparation de leurs matériels. Avec la section “Travaux publics” pour les particuliers et agriculteurs, elle a aussi acquis une grande renommée dans notre commune et bien au-delà. Il faut en effet, faire plus de 20 km autour de Bournezeau, pour trouver une entreprise de travaux agricoles et de travaux publics de cette dimension.

Henri ROUSSEAU

     Avec les témoignages de : André Davieau, Robert Davieau, Michel Davieau, Yannis Davieau,     Maxime Davieau, Patrick GILLIER, Véronique BROCHET, Luc GRÉGOIRE, Roland LUMINEAU,     Jean-Pierre PERROCHEAU, Henri BOIVINEAU.