Louis JOGUET Président du Comité Départemental de Libération (CDL)

  Le 17 septembre 1944 est la date officielle de la libération de la Vendée. C’est ce jour-là que se mettent en place les nouvelles autorités issues de la résistance : le Préfet Léon Martin, ancien secrétaire de Georges Clémenceau, et le Comité de Libération de la Vendée qui est placé sous la présidence du vétérinaire Louis Joguet maire de Bournezeau. 

  Les missions du CDL sont d’encadrer la prise du pouvoir, l’épuration et la transition de la période de la Libération, afin de permettre un retour rapide à la légitimité républicaine. L’enjeu politique est crucial. Il s’agit de montrer aux alliés et aux Français eux-mêmes la capacité du gouvernement provisoire de la république française à organiser de nouveaux pouvoirs en France en remplacement des autorités nommées par le pouvoir de Vichy.


Photo des nouvelles autorités le 17 septembre 1944

  Le CDL clandestin de la Vendée a été fondé par neuf résistants : Raoul Bétin, Athanase Boisliveau, Séraphin Buton, Maxime Dervieux, Ludovic Clergeaud, Eugène Hamonnet, Stanhope Majou de la Débuterie , Louis Joguet et Francis Verdon. Ce sont eux qui ont choisi Léon Martin pour être le préfet de la Vendée libérée.
   Léon Martin est né à St-Cyr en Talmondais en 1879 et réside à Champ-Saint-Père depuis 1912, dès 1940, il entre en résistance contre le régime de Vichy.
  Nous n’avons pas d’informations sur les activités de Louis Joguet en tant que résistant, pendant la guerre 39/45, mais ça peut se comprendre car tout devait se faire dans la plus grande discrétion. Il devait être très actif, sur le plan départemental puisqu’il faisait partie dès 1940 de l’équipe fondatrice du CDL clandestin et qu’il est devenu Président du CDL en 1944.
  Nous ne connaissons pas ce qu’il a fait comme actions sur la commune. Mais ce que nous savons c’est qu’il a été contraint de se cacher. Il est allé passer quelques nuits à Fougeré au lieu-dit “La Guérinière” chez M. et Mme Beignon Gustave agriculteurs, clients de Louis Joguet. Il avait peut-être d’autres caches parmi sa clientèle, mais nous n’avons pas connaissance des lieux.
  Concernant l’organisation de la journée du 17 septembre 1944, Louis Joguet a eu un rôle majeur. En tant que Président du CDL, il avait le souci de l’unité des citoyens. Dans cet esprit, malgré sa tendance radicale comme le Préfet, Louis Joguet s’était déplacé discrètement à Luçon pour inviter l’évêque, Mgr Cazeaux à venir participer à cette manifestation, afin de soutenir le passage du changement de régime, (régime de Vichy à celui de de Gaulle).
  L’évêque avait répondu présent, on le voit sur la photo ci-dessous, en tête du défilé à côté des autorités : le Préfet Léon Martin, le Président du CDL Louis Joguet et le colonel Félix commandant régional des FFI.


Les autorités en tête du défilé

  Le défilé a démarré Place Napoléon et les autorités civiles, militaires et religieuses ont ensuite prononcé leurs discours à la préfecture, après l’installation du Préfet Léon Martin (en remplacement du Préfet Jammet nommé par le gouvernement de Vichy en 1941).
  Les élections des conseils généraux, ont eu lieu le 29 avril et le 13 mai 1945. Le relais du gouvernement provisoire et le CDL n’ont plus lieu d’être, ils ont été abolis officiellement le 31 décembre1945.
  Notons que Louis Joguet a été vétérinaire jusqu’au 1er janvier 1946, mais il a été assisté par son successeur Tony Robert dès juillet 1942. Cette aide lui a permis peut-être de se consacrer un peu plus aux actions de résistance.
  Par ailleurs, pendant la guerre il n’y avait pas de bulletin communal. Louis Joguet maire informait la population le dimanche. En effet aussitôt la sortie de la messe, les personnes venaient par centaine écouter M. le maire dans la rue devant la mairie. Après le roulement de tambour de Louis Pelon garde-champêtre, le maire informait la population des dernières nouvelles de la commune.
  Certains se souviennent que son ami, Léon Martin farouche républicain comme lui, venait de temps en temps l’accompagner dans ces moments d’informations.

    Louis Joguet maire de Bournezeau pendant 26 ans de 1933 à 1959 a joué un rôle majeur dans la commune comme résistant de la guerre 39/45. Au niveau de la Vendée, c’était un leader reconnu par les résistants et par les autorités départementales civiles et militaires. Grâce à Louis Joguet, Bournezeau peut être fier d’avoir participé à ce tournant de l’histoire de notre pays.

Henri Rousseau

Sources : Exposition de Chantonnay en mars 2022 sur les résistants vendéens en 1940/44. – Internet
Témoignages : Robert Perrocheau, Christine Rousseau, André Lorieu, Francis Herbreteau, Alcide Jaulin.