Une source d’inspiration pour un film à succès !

La Maison Familiale Rurale de Bournezeau,



  Une autre anecdote à propos de la Maison Familiale Rurale de Bournezeau concerne les réalisateurs Olivier NAKACHE et Éric TOLEDANO. Ces 2 cinéastes à succès sont connus pour leurs comédies sociétales telles que “Intouchables” (2011), “Le sens de la fête” (2017) ou encore “Hors Normes” (2019).


Olivier NAKACHE et Éric TOLEDANO

   Comme l’explique Jean-Philippe RABILLER dans l’article précédent, l’actuel bâtiment route de La Roche a accueilli, dès sa construction terminée, des colonies de vacances. De l’été 1967, jusqu’en 2019, ce lieu a été le théâtre d'expériences estivales inoubliables pour nombre de générations d'enfants en quête d'aventure et de camaraderie !

Affiche du film « Nos jours heureux »
     C'est dans ce cadre qu'Olivier NAKACHE et Éric TOLEDANO ont puisé leur inspiration pour la réalisation du films "Nos Jours Heureux" (2006). En effet, les deux réalisateurs se sont rencontrés lorsqu’ils étaient moniteurs de colonie. Ils ont notamment exercé leur premier métier à Bournezeau !
     « Nous avons tous les deux fait des colonies de vacances là-bas. On en a fait pendant 10 ans aux quatre coins de la France et c'est ce qui a inspiré le film. Effectivement, de bons souvenirs à Bournezeau et autour. » nous ont confié les réalisateurs.
    
     Ils ont été successivement animateurs, directeurs durant 10 années… L'énergie contagieuse de ces moniteurs, les activités passionnantes et les soirées animées ont servi de toile de fond pour l'élaboration du scénario qui célèbre l'essence même de l'été de l'enfance.
     Avant d’être le long métrage à succès que tout le monde connait, ce projet était un court métrage. “Ces jours heureux” (2001) avec Lorànt DEUTCH dans le rôle principal. Dans la version de 2006, c’est Jean Paul ROUVE qui reprend le rôle d’un animateur de colonie complètement dépassé par les événements !  Il est accompagné par d’autres acteurs tels que Marilou BERRY,Omar Sy ou encore Jean BENGUIGUI. Sorti le 28 juin 2006, en pleine phase finale de la Coupe du monde de football, “Nos jours heureux” a réuni 1 473 273 spectateurs en salle !
     Les deux réalisateurs ont confié qu’ils gardent de leurs années colo un sens du collectif dont ils transposent l’esprit sur leurs tournages et leurs films.

      Nicolas CORNU