Abel LAURENT,
25 ans au service de la collectivité

  Une réception a été donnée à la mairie annexe de Saint-Vincent-Puymaufrais le vendredi 1er septembre 2023, en l’honneur d’Abel LAURENT qui a servi la collectivité pendant un quart de siècle.


 De gauche à droite   Jérôme AUBINEAU, maire délégué de Saint-Vincent-Puymaufrais ;
  Danièle BUREAU, amie de la famille et épouse de feu Jean BUREAU qui était maire de Saint-Hilaire-le-Vouhis ;
   Abel LAURENT ;   Louisette BILLAUDEAU, maire de Bournezeau.

         En 1972, quand les deux communes se sont associées, Maximin LIAIGRE est devenu maire délégué. Maurice BRILLAUD lui a succédé en 1983, puis Léone VRIGNAUD en 1989. Et Abel LAURENT faisait partie de ce conseil. Il précise : « C’est l’année de mes 30 ans que j’ai été élu la première fois ». Saint-Vincent-Puymaufrais avait 4 représentants dans ce conseil.
  C’est en 1995 qu’Abel LAURENT a endossé le costume de maire délégué et il l’a conservé jusqu’en 2014 : 19 années comme maire délégué.
  Entouré de sa famille et d’amis, du personnel communal et d’élus, Abel LAURENT a été honoré ce vendredi 1er septembre 2023 pour ses 25 années au service de la collectivité à Saint-Vincent-Puymaufrais et Bournezeau. Il a ainsi reçu de Louisette BILLAUDEAU, maire, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, ainsi que la médaille de la commune.
  De plus, Jérôme AUBINEAU, maire délégué, lui a remis la médaille de maire honoraire. Comme Louisette BILLAUDEAU et Jérôme AUBINEAU l’avaient souhaité, c’est Danièle BUREAU, veuve de Jean BUREAU, maire de Saint-Hilaire-le-Vouhis et ami très proche d’Abel LAURENT qui lui a remis le diplôme et l’écharpe de maire honoraire pour ses 19 années comme maire délégué.
  Louisette BILLAUDEAU a souligné les 19 années de maire délégué :

« Au fil des mandats, des aménagements, des choix pas toujours faciles à faire ont contribué au développement de notre commune, à l’image de ton investissement, ton dévouement et ta volonté de servir l’intérêt général. Au nom de tous, je veux te remercier pour cet engagement et toute ta disponibilité. Merci aussi de m’avoir fait confiance en 2014. »

  Et Jérôme AUBINEAU a évoqué 25 années d’engagement d’un homme qui a su faire fructifier le mariage et prolonger la lune de miel.

« Se marier avec une autre commune, c’est parfois craindre de perdre son identité. L’histoire que tu as écrite avec les équipes en place prouve le contraire. Elle traduit le fait qu’à deux, on est plus fort, on augmente sa capacité à jouer un rôle, face aux différents enjeux. »

  Dans le mot de la fin, Abel LAURENT a rappelé les 44 mariages qu’il a célébrés, et évoqué des moments douloureux. Il pose des interrogations :

 

« Comment se réinvestir ? Où ? Quand ? Pour faire quoi ? à 64 ans, puis-je encore servir à quelque chose ? L’avenir le dira. »

  

  Ouest-France du 20 février 2024 relate l’Assemblée Générale des Anciens Combattants de Saint-Vincent-Puymaufrais : On découvre qu’Abel a trouvé là une occasion de participer activement à la vie civique puisque depuis le 16 février, Abel copréside cette association. Gageons qu’il restera attentif à la vie de sa commune.

   Jean-Paul BILLAUD

  Sources : Ouest-France du 6 septembre 2023.
          Article rédigé sans demande de la part d’Abel LAURENT