Entreprise de maçonnerie
REMAUD – BROSSET

  Paul REMAUD est né en 1895 à Sainte-Cécile. Quand il a créé son entreprise de maçonnerie à Bournezeau en 1935, il avait 40 ans. Il s’est arrêté à la fin de 1961.
  Son fils, Yves REMAUD, né en 1922 à Sainte-Cécile, a pris la succession en 1962. Il a cessé son activité professionnelle en 1977.
  Yves BROSSET, né en 1946, s’est associé avec Yves REMAUD de 1973 à 1977. Ensuite, Yves est devenu le seul chef de l’entreprise. À sa retraite en 2006, il a cessé son activité et n’a pas eu de successeur.
  Paul REMAUD avait une entreprise très importante. Au plus fort de son activité il a eu jusqu’à 42 ouvriers. C’était surement la plus grosse entreprise de maçonnerie de la commune et des environs. Comme partout ailleurs, les murs des maisons neuves étaient en pierre. Son entreprise faisait aussi de la rénovation et avait pris aussi l’activité du cimetière. À cette époque, Paul REMAUD n’avait pas de matériels, tout se faisait à la main. Il a néanmoins acheté une bétonnière vers 1959/60, 2 ans avant sa retraite. Pour la construction des maisons il utilisait des échafaudages en bois.
  Yves REMAUD a pris la succession de son père en 1962 et faisait les mêmes activités : Maison neuves, rénovation de maison et le cimetière. Il a eu 8 ou 9 ouvriers. Il a remplacé les échafaudages bois par des échafaudages métalliques.
  Yves BROSSET a pris la succession de l’entreprise d’Yves REMAUD. Au plus fort de son activité il a eu aussi 8 ou 9 ouvriers et faisait les mêmes travaux qu’Yves REMAUD : Maisons neuves, rénovation de maisons, toitures et cimetière.
  Liste du matériel de l’entreprise BROSSET : Deux camions, deux bétonnières, une grue, un élévateur et un télescopique.
  Le matériel et les matériaux d’Yves BROSSET étaient stockés dans un bâtiment proche de sa maison.

   Henri Rousseau

   Selon le témoignage d’Yves BROSSET