Le 80e anniversaire de la chute de l’avion de Joseph GOËTZ

  Le 21 mars 1944, un aviateur américain a perdu la vie dans son atterrissage en catastrophe sur notre commune. Pour retrouver les détails de cet épisode de la guerre, vous pouvez vous reporter au numéro 10 de notre revue. Ceux qui ne l’auraient pas conservé peuvent le consulter sur Internet. (Références en dernière page)

  Avec le VMHV (Véhicules Militaires Historiques de Vendée)

 Cette association créée en 1996 qui rassemble des collectionneurs de véhicules militaires participe au devoir de mémoire de façon active.
  Elle parraine 4 tombes du cimetière militaire de Saint-James, dont celle de Joseph GOËTZ : Fleurissement de la tombe et cérémonie annuelle. En 2014, le VMHV a initié la commémoration du 70e anniversaire de la chute de l’avion. Cette année, la municipalité, voulant marquer les 80 ans de cet évènement a recontacté ces collectionneurs. Ils ont monté leur campement près de la salle du Mitan et ont fait défiler les Jeep, les motos et autres engins de l’époque entre le mémorial, lieu de l’accident, et la salle du Mitan. Même les résistants étaient représentés dans une traction.

 

Ils ont marqué un arrêt devant l’EHPAD : Certains, qui étaient enfants en 44, se souviennent d’avoir fait une visite aux débris de l’avion.

 


La cérémonie protocolaire

 

 Chemin des Plantes, devant le mémorial, les drapeaux américains et français ont été déployés. L’hymne américain et la Marseillaise ont résonné. Une minute de silence a été observée en souvenir de cet homme qui a combattu pour nous.

  Le mot de Madame le maire

 

  Devant une assistance nombreuse, Louisette BILLAUDEAU fait l’historique de la chute et donné le sens de la journée : « […] La raison d’être de ce rassemblement est de nous souvenir que si nous avons la chance de vivre dans un pays libre, c’est grâce aux sacrifices de ces soldats alliés. La dette que nous avons envers ces soldats est infinie, la reconnaitre est la condition de notre dignité d’homme et de la dignité de notre France […] La mémoire qui doit rester une matière vivante, nous invite à poursuivre l’œuvre de justice et de fraternité, en ayant conscience que jusque dans la période de paix que nous vivons en France, notre époque réclame aussi, encore et toujours de l’engagement, de la vigilance, de l’entraide, de l’attention aux autres.  Ce lieu est porteur d’un message pour chacun de nous et pour nos enfants.[…]

 

  Les expositions à la salle du Mitan

 

  
Les détails de la chute
   
Des maquettes des chars de 1944 : Anglais, allemands, américains.

Des armes utilisées en 1944
  
Un autre exposant présentait des modèles réduits d’avions et des appareils radio.

Des livres sur la guerre en Vendée étaient exposés. Louis et Madeleine Renaud étaient là pour présenter leur livre.
 
Les enfants ont écrit des messages de paix.
 
Un groupe de jeunes de Bournezeau se réunit près du mémorial plusieurs fois par an. Ils y pique-niquent. Ils ont fait des recherches sur Joseph Goëtz et ont retrouvé la maison en 2020 à l'adresse où l'aviateur habitait.

Jean-Paul Billaud