Entreprise de maçonnerie de Maurice RENAULT

Quelques dates de son parcours professionnel

  Maurice RENAULT est un réfugié Ardennais, né en 1922, arrivé au lieu-dit “Le Cerizelet” des Pineaux en 1940. (Voir Au fil du temps n°7)

  Il s’est marié aux Pineaux en 1946. Aussitôt après, il est retourné dans les Ardennes où il s’est engagé comme CRS. Puis il est revenu au Cerizelet fin 1948. Vers 1951/52, il a aménagé à La Noue-Libaud.

  Il a travaillé à la construction du barrage de l’Angle Guignard qui a commencé en 1950 pour une mise en service le 21 octobre 1951.

  Vers 1952, il a été ouvrier maçon dans l’entreprise de maçonnerie de Maurice GIRARD à Sainte-Hermine. Puis vers 1958/60, il est allé travailler comme ouvrier dans l’entreprise de maçonnerie BELAUD à Bessay. Ensuite, il a travaillé dans l’entreprise ROBIN de l’Augoire.

  Enfin, il a créé son entreprise de maçonnerie en 1962. Au début, il devait travailler seul. Mais au bout de quelques années, il a embauché 2 ou 3 ouvriers à plein temps.
  Il rénovait les vieilles maisons, construisait des maisons neuves, et dans les années 1970/80, il a construit plusieurs salles de traite à Puymaufrais et dans les communes avoisinantes.
  Il a fait partie d’un groupement d’artisans sur Sainte-Hermine.

                                                                        Maurice RENAULT

  Liste du matériel de l’entreprise :

deux camions dont une benne, un compresseur avec marteau piqueur, deux bétonnières, échafaudage etc.
  Son entreprise de maçonnerie a pris fin à sa retraite en 1982. Il n’a pas eu de successeur.

   Henri ROUSSEAU

   Source : Selon le témoignage de Monique POUPET, fille de Maurice RENAUD