Historique de l’entreprise de maçonnerie ROBIN de l’Augoire

1-En 1949, Ernest Robin, né en 1904 à Thorigny a créé son entreprise de maçonnerie au lieu-dit “l’Augoire” de Saint-Vincent-Puymaufrais. Il avait alors 45 ans.
  Avant, il avait été agriculteur puis puisatier ensuite maçon non déclaré. Il faisait des petits boulots de maçonnerie dans son environnement.
  Ernest n’a pas eu d’ouvriers permanents. Son premier employé non déclaré c’est son fils Ernest en 1945, il avait 13 ans. Vers 1955/56 il a employé des personnes temporairement. Il n’a jamais eu de permis de conduire et ne possédait aucun matériel, Il n’avait qu’un vélo et un baquet, pour mettre ses outils, qu’il posait sur le porte bagage, Plus tard, il a eu une mobylette et une petite remorque.  Type de travaux : rénovation de maisons et construction de puits. Ernest s’est retiré de l’entreprise en 1969.

2- En 1969, son fils Ernest Robin, né en 1932, a pris sa succession. Il n’a jamais été associé avec son père, mais il dirigeait l’entreprise depuis longtemps.
  Nombre d’ouvriers : Au plus fort de l’activité, dans les années 1980-1990, l’entreprise employait une douzaine d’ouvriers.
Liste du matériel : Camion, bétonnière, le premier élévateur « Stark » acheté en 1974, mini-pelle, et une tractopelle JCB acheté entre 1990 et 2000 et 2 télescopiques JCB de 11 mètres de haut, acheté dans les années 1990.
  Dans les années 1970/80, l’entreprise a acheté une machine à fabriquer des parpaings, elle a fonctionné une douzaine d’années.
  En 1974, création d’un bâtiment à la Butte, près de la Ménerie, pour le stockage du matériel et des matériaux. Ce bâtiment a été vendu en 2016.

   
photo du bâtiment prise en janvier 2024.

3- En 1984, Ernest s’est associé, dans une SARL, avec ses deux fils Patrick né en 1959 et Bruno né en 1960. Ernest en a été le gérant jusqu’à sa retraite en 1991.
   Type de travaux : Beaucoup de maisons neuves, rénovation des vieilles maisons, toitures, carrelage, et travaux divers : murs de clôture etc…
  Le secteur d’activité de l’entreprise s’étendait sur Bournezeau, Puymaufrais et toutes les communes avoisinantes.
  L’entreprise de maçonnerie, de Patrick et Bruno Robin, a cessé son activité en 2016.
  Il n’y a pas eu de successeur.

      Henri ROUSSEAU

   Sources : Selon les témoignages de Mimi Robin et Bruno Robin.

   

         
Photo d’une tractopelle trouvée sur Internet

   Robert Gautier de la Mènerie, Joseph Chadeau de Champ-Chevrier et Louis ROGER du bourg ont aussi été patrons maçons. Ils n’avaient pas d’ouvriers. On ne connaît pas leur parcours.