Historique des infirmiers et infirmières à Bournezeau

  La première école d’infirmiers a été créée en France en 1877 à Paris. En 1922, un décret a uniformisé le programme de formation dans les différentes écoles et a créé le premier diplôme français.
  En Vendée, en 1956, création d’une école d’infirmiers à la Roche-sur-Yon par une institution publique : l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Il y avait bien des infirmières avant, mais non diplômées.

À Bournezeau, les premières infirmières étaient des religieuses

    Avant 1966, il n’y avait pas d’infirmières à Bournezeau. Sœur Marie-Bernard qui n’était pas infirmière, aurait exercé plusieurs années avant 1964. Elle faisait surtout les piqures. On l’appelait “sœur piqueuse”, elle se déplaçait dans les villages, avec le vélo du curé.
 
  Voici, les noms par ordre d’arrivée des religieuses infirmières :
  1-La première, sœur Camille, (Camille HERVÉ) est arrivée en janvier 1966. Elle était très surchargée de travail. En plus de Bournezeau elle allait sur Thorigny, Les Pineaux, Fougeré et quelquefois jusqu’à la Chaize pour assurer les soins. Elle a quitté Bournezeau en mars 1971 pour rejoindre une clinique de Cherbourg. Elle fut très regrettée.
  2-Camille a été remplacée par sœur Suzanne (Suzanne MAROT) en 1971
  3-Sœur Jean-Marie prit le relais en 1981, elle est partie en 1983. (Jeanne VINCENDEAU)
  4- Sœur Jeanne (Jeanne Chalet), est venue, 3  ans après, en 1986. Elle est restée jusqu’en 2004, l’année de la fermeture de la communauté et du départ des religieuses de Bournezeau pour Les Brouzils.
  Sœur Jeanne était infirmière à la Chaize-le-Vicomte où elle résidait. À sa retraite, elle est venue à Bournezeau, mais selon certains témoignages, quelques années avant 2004, elle aurait très peu exercé la fonction d’infirmière. Elle travaillait en lien avec le Centre de santé infirmier de La Chaize probablement dès 1986.
  5-Sœur Marie-Andrée (Marie CHAUVET) est venue en 1992, elle a assuré 3 années le secrétariat du centre infirmier, jusqu’en 1995.
  Le Centre de santé infirmier de la Chaize a été créé par des religieuses en février 1979. Il est géré par L’ADMR depuis 1995. Il a exercé son activité un peu à Bournezeau quelques années après 2004.

Accueil

 
  Pour accueillir les malades, les religieuses infirmières disposaient d’une salle dans le bâtiment d’habitation, où elles vivaient avec les religieuses enseignantes de l’école privée des filles.
 
En même temps que les religieuses, Françoise FAIVRE a exercé dès 1987, mais elle s’est officiellement installée, à son compte à Bournezeau, en 1988 comme infirmière. Elle a travaillé 20 ans toute seule. Elle habitait rue de la Doulaye où elle recevait les patients.


La Maison de santé de Bournezeau

  Un nouveau cabinet infirmier situé dans la Maison de santé

  Le 5 novembre 2012, le cabinet infirmier change de lieu. Il s’installe dans des nouveaux locaux de la Maison de santé, 1 place des papillons.
 
  Puis plusieurs infirmières, ou infirmiers, se sont associées avec Françoise. Voici leurs noms par ordre d’arrivée :
  Vinciane PÉROCHEAU le 1er janvier 2007.
  Daniel BOSSIS le 3 novembre 2011.
  Lucie GAZEAU s’est associée le 4 juin 2015.
  Carole DELAIR en décembre 2016, au départ de Françoise FAIVRE.
  Audrey PERROTIN en octobre 2023, a remplacé Lucie GAZEAU qui a quitté le cabinet infirmier le 5 septembre 2023.
  Anthony MENANTEAU en décembre 2023, a remplacé Vinciane PÉROCHEAU qui a quitté le cabinet infirmier le 30 novembre 2023.
  Charline PÉRAUDEAU est remplaçante au sein du cabinet infirmier depuis décembre 2017.
  Depuis 2016 jusqu’à ce jour, le cabinet infirmier compte cinq personnes : Deux infirmiers et trois infirmières exercent en 2024.
 
  Chacun de nous sait que la santé est la plus grande des richesses. Pour la maintenir nous avons besoin d’être bien soignés. Nous avons la chance à Bournezeau d’avoir un cabinet d’infirmiers depuis 1966. Ce service de proximité est apprécié par les habitants de notre commune.

   Henri ROUSSEAU

Sources :
   - M. Thomas AUBIN archiviste de la congrégation de Mormaison. - Internet
- Le Centre de santé des infirmiers de la Chaize-le-Vicomte, et selon les témoignages de :
- Régis FAIVRE, Vinciane PÉROCHEAU, Daniel BOSSIS, Lucie GAZEAU, Camille CHANCELIER.