L'École des Sports de Bournezeau : 1997-2024

  Depuis plus de 25 ans, l'activité de multisports fait partie du paysage associatif de la commune de Bournezeau. Pionnière en Vendée, cette association propose des activités sportives dès l'âge de 3 ans, offrant aux jeunes une opportunité de développement physique et social sans compétition. Cet article retrace l’histoire de cette association, illustrant comment elle a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins de ses adhérents.

  1. Création de l'Activité de Multisports

 
  En 1997 l’association de Gymnastique Volontaire de Bournezeau lance une activité de multisports sous l’impulsion d’Anne GAUTRON, animatrice sportive diplômée salariée. Les premiers cours, destinés aux enfants de 5 à 10 ans, se déroulent les mercredis dans la salle des Halles. Les débuts sont marqués par l’ingéniosité et la débrouillardise, utilisant parfois des objets de récupération pour les activités sportives, par exemple :
  * Des cerceaux sont accrochés aux porte-manteaux de la salle en guise de cibles pour apprendre à lancer et à viser.
  * Des échasses sont confectionnées à partir de boîtes de conserve et de ficelle pour se déplacer en équilibre.
  * Les bancs de la salle délimitent le terrain de hockey.
  * Des tubes de toile cirée et des planches sont transformés en “rolla bolla” pour tester l’équilibre des enfants.

 

  L’objectif de ces activités sans compétition est de faire grandir les enfants en développant leur motricité et leur autonomie, à la découverte d’un ensemble d’activités sportives tout en s’amusant.
 

  2. Structuration de l'Activité

 
  Dès la deuxième saison, l'École des Sports, autre nom de l’association, déménage vers la salle Omnisports. Ce nouvel espace permet d’élargir le panel d'activités proposées, y compris le patin à roulettes et les rollers, jusqu'à ce que le sol de la salle soit refait ! Les séances se déroulent également dans les cours d’écoles ou sur le parking de la salle du Mitan, offrant ainsi de nouveaux terrains de jeux pour des activités comme le vélo. L’objectif d’Anne est de faire lâcher les petites roulettes aux derniers récalcitrants !

  Les cycles sont organisés par périodes de six séances entre les vacances scolaires et regroupés par familles de sports : sports collectifs (jeux en équipe avec ballon aux pieds, ballon avec les mains), sports de glisse (roller, trottinette, vélo), sports de raquette (badminton, ping-pong, tennis), sports d’expression en musique comme la gymnastique (acrobatie, galipettes, équilibre sur poutre), athlétisme (lancer, saut, course), etc. En plus de la récupération d'objets pour les activités, comme la poutre récupérée de la salle de Chantonnay (restée de longues années dans la salle omnisports), l’association commence à investir dans son propre matériel.
 
  L’un des premiers achats mémorables est un parachute avec poignées, pour un travail de coopération (garder un ou plusieurs ballons sur le parachute tout en montant et descendant les bras) et de mimes (bouger le parachute rapidement pour faire du vent, de l’orage…) ou encore tourner tous ensemble au rythme d’une musique.  Cet exercice contribuait à la maitrise du mouvement collectif. Le nombre d’enfants inscrits est monté jusqu’à 34 (en 2003), témoignant du succès et de l’intérêt croissant pour cette activité.
 

  3. Évolutions

 
  En 2005, Anne GAUTRON quitte sa place d’animatrice, remplacée par Sébastien LEGRET, auto-entrepreneur et diplômé d’État. Les cours sont alors déplacés au mardi soir et ouverts dès l’âge de 4 ans. Malgré ce changement, les méthodes restent similaires, avec des sports adaptés aux âges des enfants. Par exemple, le volley-ball est joué avec des ballons de baudruche que les enfants passent au-dessus d’un filet de badminton. Sébastien, avec sa méthode douce mais respectée, continue d’attirer de nombreux jeunes.
  À cette époque, la réputation du multisports n’est plus à faire. Les parents se souviennent du créneau d’inscription à ne pas rater et se présentent de bonne heure pour obtenir les rares places très plébiscitées !
  À chaque fin de saison, Sébastien organise des Olympiades, réunissant tous les âges pour une grande séance de démonstration devant les parents, clôturée par une remise de médailles et de diplômes. Cette tradition renforce l’esprit communautaire et la fierté des jeunes sportifs.

  4. Une Association Indépendante

 
  En 2018, des raisons économiques poussent l’association de Gymnastique Volontaire à arrêter l’activité de multisports. Sébastien lance alors un appel aux parents pour créer une nouvelle association dédiée uniquement au multisports. Patricia POTIER, Anne BOISSINOT et Nicolas CORNU répondent présents, fondant l’École des Sports de Bournezeau. Pour maintenir l'équilibre financier, les créneaux sont déplacés au mercredi midi, permettant de passer de deux à quatre groupes.
  Le pari est gagné avec 51 enfants inscrits dès la première année. Le bureau se renforce avec l’arrivée de nouvelles personnes, et des actions économiques sont mises en place en privilégiant les partenaires locaux.
  L’association participe également à des manifestations comme le Téléthon, augmentant sa visibilité et son intégration dans la commune.
  L’association conserve l’identité de Bournezeau en relookant son logo avec des touches sportives.

 

 

  5. Une Période Mouvante

 

  
De gauche à droite, les membres du bureau en 2020 : Patricia POTIER, Laure DAVIET, Mélissa GRIZEAU, Anne BOISSOT, Evelyne DAVIEAU, Hélène GATTEAU, Karine GAUTREY.
   Marion BRANTHOMME est absente de la photo.

  L’année 2020 est marquée par la pandémie de COVID-19, obligeant l’association à s’adapter continuellement aux réglementations changeantes.
  Les membres du bureau restent actifs, maintenant le lien avec les adhérents via des défis sportifs sur les réseaux sociaux. Les cours alternent entre intérieur et extérieur, avec respect des distances sociales, la mise à disposition de gel hydroalcoolique, et le report des assemblées générales pour éviter les regroupements.
  En mai 2021, une nouvelle secoue encore l’association : Sébastien annonce son départ pour une nouvelle activité professionnelle. Malgré cette annonce, le bureau reste mobilisé et fait preuve d’ingéniosité en proposant une séance exceptionnelle très appréciée par les enfants : La saison sportive se termine avec une séance de boxe organisée par notre championne mondiale locale Mélissa GRIZEAU ! Entre-temps, un nouveau partenaire a été trouvé !
 

  6. L’UFOLEP

 
  L’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) devient alors le nouveau partenaire de l’association. En plus de maintenir l’activité sportive auprès des enfants, l’UFOLEP apporte de nouvelles perspectives. Première fédération sportive multisports de France, l’UFOLEP propose des sports innovants comme le vincepong et le tchoukball.
  Les animateurs, d’abord Solène puis Antoine, sont formés pour encadrer non seulement les enfants, mais aussi les adultes.
  En octobre 2021, une session pour adultes est lancée à Bournezeau, faisant rapidement le plein et étant toujours active à ce jour.
  L’UFOLEP va au-delà de l’aspect sportif en s’engageant également dans des actions citoyennes, en phase avec les valeurs de l’association. En 2023, l’association propose à ses adhérents une formation de secouristes (PSC1). Une opération de sensibilisation auprès des plus jeunes a également été organisée en ramassant les déchets autour de la salle omnisports.


Membres du bureau 2024 :
debout de gauche à droite : Laure DAVIET, Karine GAUTREY , Hélène GUITTON, Sophie RAPIN, Mickael BOUGARD
Accroupis : Manon GUILBAUD, Angélique SORIN, Marion DELATAILLE

  Conclusion

  Depuis sa création, l’activité de multisports à Bournezeau a été maintenue grâce à l’adaptabilité et l’innovation des associations successives.
  L’École des Sports de Bournezeau continue de se renouveler, proposant par exemple des séances déguisées pour le carnaval, tant pour les petits que pour les grands. Les bénévoles, toujours engagés, préparent de nombreux projets pour l’avenir, assurant la pérennité de cette activité essentielle pour la communauté.
  Cette histoire de plus de 25 ans illustre le pouvoir du dévouement et de la créativité dans le maintien et l’enrichissement d’une activité sportive locale, offrant aux enfants de Bournezeau une base solide pour leur développement physique et social.

Anne GAUTRON, Nicolas CORNU