Les lignes à suivre vont nous faire entrer de plain- pied dans notre Histoire locale et souhaitons-le débuter une suite d’informations les plus diverses nous concernant.
Ce parcours rapide à travers les siècles en remontant le temps nous permettra de poser quelques jalons et mieux nous situer depuis la Préhistoire jusqu’à la Révolution. Les premiers écrits historiques connus mentionnant le nom de Bournezeau remontent au XIème siècle, en 1092. Cependant les traces d’activité humaine sur notre site peuvent être repoussées assez loin dans le temps….
>En effet les travaux de l’autoroute A 83 ont mis à jour au nord de la Gaudinière en septembre 1992 des vestiges d’habitations protohistoriques situés à peu près au niveau de la boucle que fait la voie d’accès en direction de Nantes. Les diverses traces de constructions foyers et poteries ont permis de dater cette activité à la période de l’âge du fer, soit de l’ordre de 800 à 1000 ans avant Jésus Christ.
La fin de l’époque gauloise est marquée par l’existence d’une villa gallo romaine, juste de l’autre côté de la Vouraie à la Lévinière.
En suivant le Lay par Mareuil, Puymaufrais et sa "Motte Féodale" dominant la vallée et permettant d’alerter et de se défendre, et jusqu’à St Vincent Fort du Lay nous étions une des « portes d’entrée » du golfe des Pictons empruntée par les invasions Normandes.
Le Thibeuf , mot d’origine Viking, en serait une trace.
En 1092 Comme nous l’avons déjà évoqué, apparaît le premier écrit
historique mentionnant le nom de notre pays (fin du XIème
siècle, période entre Hugues
C’est
un texte concernant une donation faite par Aimery
Des latinistes pourraient peut-être nous éclairer sur les possibles significations du mot "Bornozello".
Dix ans avant le règne de St Louis. La charte de Bois-Grolland mentionne que le Marquisat de BORNOSEUS (ou BERNEZEAI ce qui ressemble à notre patois BORNEVAIS) possède des droits de « gruerie », ce qu’on pourrait appeler : « droit d’abattage et d’utilisation des bois » sur Saint-Ouen-les-Gâts, les Pineaux, Puymaufrais et St Vincent-Fort-Du-Lay. Un tribunal siégeant à BORNOSEUS s’occupait de ces droits.
Au début de la guerre de 100 ans, un an après la bataille Crécy, un texte mentionne une concession de droit de chasse aux habitants de Bournezeau, les Pineaux Puymaufrais. Concession non gratuite et accordée, « une fois payée » chaque année « 60 septiers d’avoine » (soit à peu près 9600 litres, ce qui n’est pas rien) + 200 livres en monnaie sonnante et trébuchante, à Gauthier de Brienne alors propriétaire des terres, connétable du roi Jean le Bon qui périt à la bataille de Poitiers (1356).
En 1554 juste après le règne de François 1er Le Vicomte de Thouars fait don à une de ses filles, Charlotte, des Châtellenies de Bournezeau, Puymaufrais , les Pineaux.
Cinq ans plus tard, en 1559, elle épouse Charles
Ce nom de
Nous sommes maintenant pendant les guerres de religions. L’évêque
de Luçon Baptiste
Bournezeau est saccagé par les protestants. L’église est pillée et incendiée.
Plus tard ils s’emparent du château,
En 1588 20 ans plus tard, le 10 août, le futur Roi de France Henri
C’est à son tour le jeune Louis
En 1681 Sous le règne de Louis XIV, le pays prend le nom de
Creil-Bournezeau, par suite du mariage avec Henri
1788 Bournezeau reprend sa dénomination habituelle grâce à un retour
dans la famille
1791 Après le début de la révolution Bournezeau devient chef-lieu d’un canton de 7 communes et prendra donc une certaine importance administrative.
Pendant les guerres de Vendée, le 10 septembre une partie du bourg et de
nombreux villages furent brûlés par les soldats du général
En 1795 Le 21 septembre
Cette brève et très incomplète évocation de notre passé pourrait être plus largement développée dans des pages futures. Ensuite, à partir de la révolution, la mise en place d’archives municipales permet de retrouver des documents beaucoup nombreux et précis sur notre histoire locale, source qui alimentera de nombreux épisodes à venir
Toute personne pouvant nous donner des informations plus précises ou plus réelles (gravures, photos) sera la bienvenue.